Le site fashionmag.com rapportait mercredi dernier que le 10ème Festival international de la mode en Afrique « FIMA », prévu du 25 au 29 novembre à Niamey, avait été reporté, par crainte notamment d'attaques terroristes, d'après son organisateur, Seidnaly Sidhamed alias Alphadi.
« Le gouvernement du Niger a décidé de reporter cette 10ème édition du FIMA en raison de ce qui se passe à Diffa (Sud-est nigérien), au Mali, au Tchad, au Cameroun, en France... », a expliqué Alphadi lors d'une conférence de presse.
Il a assuré que ce festival se tiendrait « très prochainement », sans toutefois avancer de dates.
Depuis février dernier, le Niger fait face aux raids et attentats-suicides très meurtriers des islamistes armés de Boko Haram. Cette organisation terroriste a déjà fait des centaines de morts dans la région de Diffa (Sud-est), proche du Nigeria.
Alphadi a également justifié ce report « par compassion » avec le Mali voisin, dont il est originaire, où 20 personnes de 14 nationalités différentes ont péri vendredi dernier suite à une prise d’otages dans un hôtel de Bamako.
Près d'un millier de festivaliers, dont des créateurs de mode et mannequins issus d'une quarantaine de pays, étaient attendus au 10ème FIMA. Ce n’est là qu’un dégât parmi d’autres du terrorisme qui menace le monde depuis un moment déjà. Hélas.