Comédie originale de Nabil Jebbari, producteur et DG de CastQuête Entertainment, « Mission Apollo 212 » est une nouvelle pièce de théâtre qui regroupe un palmarès d’artistes de talent comme Bachir Ouakine, Mohammed Bassou, Mouhcine Malzi, Jalila Talemsi et Fattah El Gharbaoui. Alors qu’elle devait être présentée au public au début de l’été, les répétitions ont été suspendues pour cause de confinement. La bonne nouvelle, c’est que l’équipe est fin prête aujourd’hui pour reprendre du service : les répétitions vont ainsi reprendre dès le 15 juillet au Studio des Arts Vivants. Bien que les acteurs ont continué à travailler ensemble de chez eux à distance, ils sont désormais très excités de se retrouver en remontant sur les planches. Dans ce sens, afin de préserver la santé et la sécurité des comédiens et des équipes techniques, CastQuête Entertainment a mis en place un dispositif de mesures sanitaires, en collaboration avec divers experts et professionnels, pour contribuer à stopper la propagation de la Covid-19. « Toute l’équipe est motivée pour se remettre en marche, en attendant la réouverture des salles. Nous avons mis en place un guide pratique avec des règles et des mesures qui nous semblent les plus adéquates, même si elles sont pour certains contraignantes et augmentent les coûts de production, mais elles seront indispensables pour pouvoir exercer notre activité dans un environnement sain et sécurisé. Notre objectif est de contribuer à la relance de l’activité économique et culturelle de notre pays », explique Nabil Jebbari. Dépistage obligatoire, distanciation entre les comédiens, port de masques et visières pour les équipes, marquages au sol, restauration dans un respect strict de l’hygiène, distributeurs de gel hydro-alcoolique…rien n’a été laissé au hasard.
Cette pièce hilarante (en darija) raconte les aventures de l’équipe de l’agence spatiale marocaine « CASA – Centre Aéronautique Spatial Administratif » qui a l’ambition d’aller sur la planète Mars. Une conquête spatiale par une équipe très spéciale. Entre aventures inédites et personnages hors du commun, au rythmes des scènes, les astronautes, issus de différentes catégories sociales, et dont les croyances et les modes de vie sont totalement opposés, font vivre leurs histoires et leurs expériences, avec humour et dérision, et ce dans l’enceinte de la CASA. Leur point commun : l’amour de la patrie et la volonté d’apprendre et de réussir la « Mission Apollo 212 ». Une volonté traduite dans cette pièce par des situations forcément décalées et drôles. Autant dire que cette comédie audacieuse est la première en son genre dans le secteur du divertissement et de l’industrie du spectacle au Maroc. Iront ils jusqu’au bout la mission ? Il va falloir patienter encore un peu pour le découvrir…
En prime, hormis sa tournée nationale, africaine et internationale, la pièce sera déclinée en plusieurs formats : une série originale à la télé de 2 saisons (30 épisodes chacune), un long-métrage au cinéma et en streaming, une collection de gadgets originaux, une marque de prêt-à-porter inspirée de la conquête spatiale, un album musical et même une exposition ludique et éducative pour enfants autour de l’exploration de l’espace.