La "scream therapy", pour relâcher le stress

Pression, stress, boulot, problèmes… nombreuses sont les causes qui nous gâchent la vie.

A tel point qu’on a tellement envie de lâcher prise et de crier ? Et si on le faisait ? La "scream therapy" ferait apparemment des miracles.

Savez-vous que le cri pourrait avoir des effets positifs ? La thérapie du cri, connu aussi sous l’expression de scream therapy, est une méthode pour évacuer les déceptions et colères que l’on a trop l’habitude de refouler. Développée dans les années 1970, par le Dr Janov, elle consiste à crier un grand coup pour libérer ses émotions.

Selon lui, les problèmes de santé mentale et les névroses de l'âge adulte proviennent d'un traumatisme ou d'une douleur réprimée de l'enfance et que ce traumatisme ou cette douleur pourraient être libérés en criant tout simplement. «Cela signifie essentiellement que nous sommes tous nés avec des besoins. Lorsque ces besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, nous sommes blessés. Lorsque cette blessure est suffisamment grande, imprimée dans notre système, notre douleur est conservée en mémoire. Grâce à la thérapie par le cri, cette douleur est libérée. Cette blessure que nous ressentons trouve son existence dans le cerveau », explique le Dr Arthur.

De nombreux psychologues affirment que crier est de nature thérapeutique. Une fois que vous avez trouvé le moyen d’évacuer complètement tout ce que vous ressentez, votre cerveau se détend automatiquement. Tout ce que vous ressentez, qui a conduit à une accumulation émotionnelle, doit sortir avant qu'il ne se transforme en trouble.

 

Tags: