La psychologie positive, le secret d'une vie sereine

La pratique de la psychologie positive est le déclencheur n°1 de la sécrétion des hormones du bonheur. Appelée la « science du bonheur », celle-ci a pour défi de nous faire profiter du moment présent. Elle nous livre les clés pour développer l’estime de soi, la bienveillance, la gratitude, la communication positive et l’altruisme…

Elle a été décrite par Christopher Peterson, professeur en psychologie à l’University of Michigan comme étant « l’étude scientifique de ce qui fait que la vie vaut le plus la peine d’être vécue ».

Comment ça marche ? Quelques exemples

La psychologie positive a démontré que pour être plus épanoui(e) avec les autres, il fallait prononcer trois fois plus de paroles positives que de paroles négatives. En dessous de ce seuil, les relations sont mauvaises et sont un frein à votre bien-être. Adopter la communication non violente est incontournable pour vous sentir heureuse et serein. Avez-vous respecté ce ratio aujourd’hui? Que votre réponse soit oui ou non, engagez-vous à faire mieux demain!

Par ailleurs, la psychologie positive encourage à exprimer sa gratitude, que ce soit aux autres ou tout simplement de manière générale pour ce que vous vivez au quotidien. Cela augmente votre degré de bonheur de manière significative. Dans votre vie, dans chaque personne qui vous entoure, il y a des aspects positifs et d’autres négatifs. Votre impression générale dépend de ce sur quoi vous portez votre attention. Et ça, c’est vous qui le décidez.

Et si la psychologie positive était une science pour voir le monde en rose ?

Tags: