La pomme, le fruit anti-âge qu’on ne soupçonne pas !

Loin d’être un fruit défendu, la pomme est l’un des gros chouchous des marques de cosmétiques. On sait déjà qu’elle combat nombre de virus et de bactéries. Sans parler, bien-sûr, des vitamines, des fibres et des antioxydants qui réduisent le risque d'apparition des cellules cancéreuses. Mais aussi de son pouvoir rassasiant qui nous aide à garder la ligne. L'effet sur notre peau ? Une prévention des rides et ridules, une protection contre les agressions extérieures et plus généralement un meilleur renouvellement cellulaire donc une peau plus lumineuse et plus rosée. Et tout est bon dans la pomme : son eau gorgée d’oligo-éléments et de sels minéraux, ses pépins riches en acide linoléique et vitamine qui nourrissent l’épiderme, sa chair qui répare la peau et réduit le stress, son vinaigre très utilisé dans les produits capillaires pour apporter force et brillance, et enfin son extrait d'acide malique qui exfolie, raffermit et lisse la peau naturellement. Eh oui…tout ça !

Voici 2 recettes express à tester à la maison :

L'exfoliant à la pomme

Ingrédients : 1/2 pomme (avec la peau), 1/2 tasse d’avoine, 2 c. à thé (10 ml) de miel cru, 1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle moulue, 2 c. à thé (10 ml) de sucre de canne

Préparation : Passez tous les ingrédients au mélangeur, sauf le sucre, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez le sucre juste avant l’application. Laissez agir de 10 à 20 minutes. Cet exfoliant est excellent pour toutes les peaux, en particulier celles qui sont sujettes à l’acné.

Le masque purifiant à la pomme

Ingrédients : 1 pomme entière (avec la peau), 1 c. à soupe (15 ml) de miel, 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron, 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt grec

Préparation : Passez le tout au mélangeur. Appliquez sur votre visage et laissez agir pendant 5 à 15 minutes. Nettoyez votre visage et appliquez vos soins quotidiens. Ce masque va purifier votre grain de peau, en plus d'atténuer les boutons et les cicatrices. La pomme et le citron agissent comme astringents et protecteurs, alors que le yogourt et le miel hydratent, nettoient et cicatrisent.

 

Par Nafissa El Bouanani