Nous voilà en pleine saison estivale et nos gambettes sont volontiers de sortie. Pas question de les cacher sous nos jeans ou autres paréos. Alors, pour éviter de se camoufler tout l'été, on passe à l’attaque. Recettes anti-gonflette, massages, fitness, épilation…Pour avoir des jambes fuselées et lumineuses, suivez le coach !
Gommage en douceur
Pour éliminer les cellules mortes, nettoyer la peau en profondeur et faire ressortir les poils récalcitrants, la phase « gommage » est essentielle la veille de l’épilation. Petit conseil : misez sur le rituel du soin exfoliant oriental au hammam. Le mariage de l'huile d’argan bio et de l’argile marocaine fait des miracles.
Épilation & hydratation
Froide ou chaude, choisissez une cire adaptée à votre type de peau. Ensuite, pour apaiser la zone fraîchement épilée, on n’oublie surtout pas d’appliquer une crème nourrissante hydratante, une huile sèche ou une huile essentielle qui laissera un délicat parfum sur votre peau.
Misez sur les fruits et légumes
Une bonne hygiène alimentaire limite le risque des jambes gonflées. Alors, pour des gambettes légères, on privilégie les aliments gorgés d'anti-oxydants et de vitamines. Au menu : fruits rouges, agrumes, tomates, persil et pastèque. Consommez aussi du cuivre, du sélenium et du zinc qui abondent dans les fruits de mer et les poissons. Cela va de soi, on y va mollo avec le sucre et le sel.
Hydratez-vous au max !
Pour éviter la rétention d’eau, on boit des litres…d’eau. On diminue sa consommation de café au profit du thé vert. Il contient peu de caféine mais beaucoup d'antioxydants, excellents pour la circulation et pour la digestion. Et surtout, on bannit les boissons sucrées. On les remplace volontiers par des jus de fruits naturels ou smoothies.
Vive l’automassage !
Certes, les massages sont très recommandés pour dynamiser et revitaliser les jambes. Mais si vous manquez de temps dans votre emploi du temps, pas de souci. On n’est jamais mieux servi que par soi-même : utilisez un exfoliant drainant pour stimuler la circulation du sang. On ne lésine pas sur la crème en massant vigoureusement mollets, cuisses et fesses.
On se bouge !
Roller, natation, vélo, marche…Tout est bon pour s’offrir de jolies jambes fermes et fuselées . Pour obtenir un bel arrondi, il faut muscler les grands fessiers. Quelques séries d’abdominaux15 min par jour et le tour est joué !
Gare à la chaleur !
Attention, quand la température des jambes augmente, le sang se met à stagner. Et du coup, le gonflement est visible. Pour éviter ce désagrément, évitez de multiplier les bains à vapeur et les longues expositions au soleil. Pensez à mettre vos jambes sous un jet froid le plus souvent possible, à prendre des douches fraîches et à vous rafraîchir régulièrement à la piscine ou à la mer.