Impressions lumineuses

Il n’est pas donné à n’importe quel artiste la chance de séjourner à Giverny,dans la maison-atelier où Claude Monet (1840-1926) a peint ses plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes.Kim Bennani est le premier artiste marocain à avoir eu le privilège d’y résider durant l’été 2014, le temps d’une résidence artistique de trois mois, « croyant bien apercevoir l’étrange présence de Claude Monet » certains soirs... Après avoir peaufiné son travail pendant un an, il donne aujourd’hui à voir le fruit de cet Été à Giverny, jusqu’au 5 novembre à la Loft Art Gallery de Casablanca.La production issue de ce séjour, « influencée par... »mais pas « inspirée de... », précise le catalogue de l’exposition, donne à voir des tableaux naviguant entre les deux courants que sont le figuratif et l’abstrait, avec l’utilisation d’une palette aux pigments joyeux (vert et bleu d’eau douce, orange coucher de soleil), réfléchissant la lumière, floutant la frontière entre imaginaire et réalité. Si les impressionnistes avaient pour technique de peindre in situ, chevalet sur berges, la démarche de Bennani, pour rendre le paysage, a consisté en des images mentales, « fruit d’une lente et patiente maturation du regard ». Lenteur et patience transparaissent en effet à travers ces toiles, paisibles, champêtres, colorées, qu’on ne peut s’empêcher de comparer avec celles du maître (les nénuphars y sont omniprésents), en y trouvant une sorte de mise à jour modeste, une « variation lumineuse ».

 

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