Qu'est-ce qui vous sépare d'une belle peau saine? Cela pourrait être l'absence d'un seul produit dans votre routine de beauté. Pour le Dr Hadley King, un dermatologue new-yorkais certifié, l'arme secrète pour une peau saine est le toner, aussi appelé lotion tonique.
A quoi sert le toner ?
Si vous utilisez un produit sans alcool et adapté à votre type de peau, le toner peut faire beaucoup de miracles pour votre visage. Le toner a un pH légèrement acide, ce qui aide à équilibrer le pH extrêmement important de votre peau, qui peut être perturbé par n'importe quel élément, du gel lavant à la pollution. Si le pH de votre peau est déséquilibré, cela peut entraîner des rougeurs, de l'acné et de la sécheresse. Ainsi, une lotion tonique maintiendra votre pH autour de 5,5, ce qui est le point idéal pour une peau saine et éclatante. De plus, l'utilisation d'un toner après le nettoyage peut aider à éliminer les minéraux ou les produits chimiques agressifs présents dans l'eau du robinet qui s'accumulent sur la peau et, avec le temps, provoquent une inflammation.
Considérez le toner comme un rinçage final pour votre visage et la première étape de votre routine de soins.
Quand appliquer le toner ?
Vous devez toujours appliquer votre lotion tonique sur une peau propre, donc avant même de penser à faire autre chose, lavez votre visage puis séchez-le doucement avec une serviette. Et n'oubliez pas que les toniques sont remplis d'ingrédients bénéfiques qui font leur magie lorsqu'ils sont laissés sur la peau, alors laissez-les en place, sans rinçage. Et parce que la peau humide est plus réceptive aux ingrédients actifs, mettre des sérums ou des crèmes immédiatement après le toner les aidera à mieux fonctionner.
À quelle fréquence devez-vous utiliser un toner?
Vous pouvez utiliser votre lotion tonique deux fois par jour avant vos soins du matin et du soir. La seule exception ? Les toners acides qui sont fabriqués avec des AHA comme l'acide glycolique et/ou des BHA comme l'acide salicylique. Utilisez-les trois fois par semaine, le soir, et jamais avant un sérum acide ou un traitement au rétinol.