Halte aux produits comédogènes !

À une époque où les femmes posent de plus en plus de questions sur les produits qu'elles mettent sur leur visage, il y a un mot technique que vous devez maîtriser pour vos soins du matin et du soir : non comédogène.

Comédogène, non comédogène, quèsaco ?

Avant de parler du "non comédogène", il est indispensable de définir ce qu’est un comédon.

Un comédon est tout simplement une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau. Il se trouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur le nez et le front. Cet excès de sébum peut être envahi de bactéries responsables de l'acné ou servir d'habitat à des acariens. Et c’est exactement pour ça qu’il faut faire attention.

A noter qu’il existe trois types de comédon dont le comédon fermé ou point blanc et le comédon ouvert ou point noir car la partie au contact de l'air s'oxyde et devient noire.

Le terme « non comédogène » fait donc référence aux produits conçus pour ne pas obstruer les pores. Les pores obstrués par la saleté, le sébum ou d'autres substances peuvent ainsi provoquer des défauts de la peau et des imperfections, tels que les points noirs.

Démêler le vrai du faux 

Il faut cependant garder à l'esprit que les produits étiquetés comme étant "non-comédogène" ne combat pas les imperfections, contrairement à ce que l'on croit. Simplement, il évite généralement aux pores de s'obstruer.

Une autre idée reçue : "Les produits non comédogènes c'est pour les peaux à problèmes ou acnéiques". Et bien NON ! Quel que soit votre type de peau mesdames, OPTEZ POUR LE NON COMÉDOGÈNE !

Surtout, n’oubliez pas de vérifier tous vos produits, à savoir que quelques huiles sont comédogènes notamment l’huile de noix de coco, l’huile de germe de blé ou l’huile de carotte, et évitez dorénavant d’acheter un produit de beauté sans passer leurs composantes au peigne fin. 

Heureusement pour vous, il existe une multitude de produits non comédogènes, de la crème hydratante au fond de teint, disponibles en para et même au niveau des grandes surfaces.