Le designer marocain Hicham Lahlou, qui continue de rayonner à l’international, a vraiment le vent en poupe. Après sa sublime collection en porcelaine pour la luxueuse griffe française mondialement connue Haviland, il signe aujourd’hui une nouvelle collaboration avec la récente marque marocaine « Barok » dédiée à la maroquinerie de luxe. Sa mission : valoriser notre patrimoine artisanal grâce au design, booster le travail des mâalems et donner la part belle à leur savoir-faire ancestral. Fondée par deux jeunes entrepreneurs, Nabil Slaoui et Mohamed Benzakour, la marque a vu le jour durant le confinement avec un produit phare de l’Artisanat marocain : la babouche.
Aussi, pour leur toute première édition limitée, toute en raffinement, le duo dévoile ce nouvel objet de désir, la babouche « Alflila », réalisée en partenariat avec le talentueux artiste Hicham Lahlou. Cette collection précieuse rend hommage jusque dans ses moindres détails à la maitrise du cuir par les artisans fassis. Maitrise qui a fait la réputation séculaire de cette ville en termes de qualité et de distinction. Et c’est bien tout naturellement que les fondateurs de la griffe ont fusionné leur sens esthétique à l´une des signatures design les plus en vogue du moment, celle de Hicham Lahlou bien-entendu. Celui qu’on ne devrait même plus présenter d’ailleurs. Et pour cause, ce porte-drapeau du design national Marocain est désormais l’un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international. Depuis plusieurs années, ses créations raffinées aux lignes modernes ne cessent de faire des émules. Sans compter sa touche très personnelle et singulière qui lui a permis d’acquérir une notoriété admirable dans l’univers du design.
Concrètement, cette babouche unique a été découpée avec soin dans un cuir de premier choix et assemblée selon les codes d´un univers spécifique. Au final, c’est une véritable petite œuvre d’art : le résultat a surpassé l´ambition, offrant une touche magique sortie tout d’un droit d’un conte des mille et une nuits où s´invitent harmonieusement des notes sensuellement jazzy. Fabriquée au cœur de la médina de Fès, dans le nouveau centre artisanal de Lalla Yeddouna, ce modèle unique est un pur ravissement sensoriel. Au visuel, comme au toucher, Alflila marque les esprits et nous fait voyager dans le temps. Urbaine, racée, intemporelle…elle fusionne audacieusement les styles. Hicham Lahlou en a souligné les lignes et la souplesse avec le soin porté aux belles choses, via une confection entièrement faite main et dans les règles de l´art. Du cuir de chèvre noir en partie supérieure, du cuir de chèvre retourné Bleu Cobalt pour la partie intérieure et une semelle en cuir de veau avec des bords peints en bleu cobalt et son marquage Barok, le tout relié par de fines coutures en fil de soie Sabra bleu. Le must : gage ultime d´un luxe racé, un certificat d´authenticité est remis à chaque acquisition.
A la manière d´un secret partagé par une poignée d´initiés, la babouche Alflila est une denrée rare, vu qu’elle est produite à la commande et vendue exclusivement sur les réseaux sociaux de la marque Barok. 1000 exemplaires et pas un de plus…dépêchez-vous pour vous offrir cette paire magique déjà très convoitée !
Par Nafissa El Bouanani