Hermès : comme ne pas craquer pour ce deux-en-un ?

Deux foulards en un, tel est le nouveau défi relevé par la griffe de luxe Hermès. Autant dire que ce carré de soie « double-face », au recto différent du verso, est une véritable prouesse technique pour la Maison française. « Le défi était que la couleur ne traverse pas la soie, c’est-à-dire l’exact contraire de ce qu’on avait appris et fait jusqu’à présent », explique Bali Barret, directrice artistique côté féminin. Accessoire chic, intemporel et indémodable, le carré Hermès, qui fête ses 83 ans, entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. Déclinant le même dessin dans des couleurs et motifs différents pour chaque face, c’est une vraie petite révolution qui bouleverse les codes de cette pièce iconique. « On a créé une machine spéciale. Il a fallu inventer un savoir-faire qu’on a mis plus de cinq ans à mettre au point », poursuit Barret. Ainsi, 4 modèles élégants ont été lancés : trois pour femmes et un pour homme. Sur l’un d’eux, on peut apercevoir une cavalière qui jaillit du motif central, l’endroit est multicolore et l’envers est nuancé de bleu. Quant aux bulles, les dialogues sont en anglais côté face, en français côté pile. Ce procédé étant particulièrement complexe, aucun détail technique n’a été dévoilé. Le carré double-face est vendu au prix de 490 euros contre 375 euros pour un carré « classique » de 90 cm sur 90. Un peu onéreux certes, mais ça vaut le coup !