Le géant Amazon vient de frapper fort : il vient de lancer son new bracelet connecté doté d’intelligence artificielle et qui aurait la faculté d’évaluer la santé physique et mentale de son propriétaire. Vous avez dit insolite ? Avouons que c’est assez déstabilisant et on se demande même à quoi servirait cette innovation particulière. Dévoilé sous la forme d'un capteur rectangulaire intégré dans le bracelet en tissu, Halo ne possède pas d’écran, mais il peut décrypter votre humeur ou votre état émotionnel juste en écoutant votre voix. Selon Amazon, cet outil serait indispensable pour aider les gens à améliorer leur santé et leur bien-être. Evidemment, il se dote aussi de fonctionnalités classiques, comme mesurer la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil, calculer la masse grasse via un effet 3D ou encore prendre la température corporelle. Mais, à la grande différence de ses concurrents, il a surtout cette capacité extraordinaire de décoder votre santé psychologique. Du coup, si la dépression guette, vous le saurez sans trop attendre. « La fonction innovante Tone utilise le machine learning pour analyser l'énergie et la positivité de la voix d'une personne afin qu'elle puisse mieux comprendre comment elle peut se faire entendre des autres, ce qui l'aide à améliorer sa communication et ses relations sociales », explique le géant américain. Ainsi, grâce au ton de votre voix, l'application peut vous proposer un bilan des humeurs dominantes sur une journée. Ennui, exaltation, hésitation, joie, tristesse…Toutes les émotions seront perceptibles par le radar de ce bracelet qui possède une autonomie de sept jours.
Sauf que cette technologie n’est pas fiable à 100 %, puisque non seulement la voix est souvent nuancée, elle n’est pas toujours un indicateur concret de nos humeurs et que les émotions restent très délicates à analyser. Pour être vraiment efficaces, les algorithmes de ce braclet doivent être précisément paramétrés en fonction de la personne, de son environnement, de sa culture, se son éducation. Certes, Amazon semble bien conscient de ces subtilités et insiste ben sur le fait que ce nouvel outil n’est pas un accessoire médical. Halo se contente juste de vouloir améliorer le « bien-être émotionnel » de son utilisateur. Oui, mais bon, de là à nous juger sur notre mauvaise humeur ou notre manque d’enthousiasme…on risque vite de le mettre aux oubliettes s’il nous casse les oreilles. D’ailleurs, pour beaucoup de spécialistes, ce nouveau joujou n’est qu’un simple outil de marketing lancé par le king du e-commerce, un gadget qui amusera les consommateurs pendant un temps, mais qui ne fera pas long feu.
Par Nafissa El Bouanani