Déjà, on est heureux de constater que les choses changent. Oui, les choses bougent. Jusqu’ici, dans l’industrie de la mode, que ce soit à travers les magazines ou via les campagnes publicitaires, on était habitué à voir des filles canons, ultra-minces, tartinées de makeup et photoshopées jusqu’à la moelle. Suite aux nombreuses polémiques et controverses, l’ère de la femme « parfaite » quasi « inhumaine » semble révolue. Finis les diktats ! Place à l’ère de la mode 2.0 qui donne la part belle aux rondeurs naturelles, au maquillage nude et au physique singulier. Désormais, de grandes marques ont décidé de bouleverser les codes préétablis pour démocratiser l’industrie et pour lutter contre les discriminations. Accepter les différences, voilà le nouveau défi de la mode. Et on salue cette noble initiative. Histoire de donner la chance à toutes et de briser les stéréotypes. Mieux, on commence même à glorifier les physiques atypiques. Pour preuve, ces nouvelles it-girls qui incarnent la diversité culturelle et redéfinissent les canons de beauté.
Halima Aden
A 20 ans, la nouvelle princesse des podiums a su imposer son voile. Elle combat les préjugés et défile en défendant fièrement sa religion. Avec son sourire hollywoodien, cette Américano-soudanaise est devenue la première reine de promo portant le hijab. Remarquée en burkini au concours Miss USA Minnesota, elle voulait être un exemple en faisant passer un message positif à propos des femmes musulmanes. Très vite, elle signe avec l'agence IMG Models, décroche un contrat avec Nike, Fenty Beauty de Rihanna et fera sensation lors des Fashion Week. En couverture de Vogue, sa carrière est lancée.
Slick Woods
Voilà une personnalité inspirante au look décapant ! Crâne rasé, dents du bonheur, tatouage de kalachnikov sous la poitrine… A 21 ans, cette créature n’a vraiment rien de conventionnel. Volontairement rebelle, cette fille sort des sentiers battus et s’impose avec grâce. De son vrai nom Simone Thompson, la muse de Rihanna dérange mais interpelle. Si elle semble croquer la vie en avouant dépenser « 20 000 dollars en une semaine », ça n’a pas toujours été la fête à la maison. Élevée par sa grand-mère à Los Angeles, elle grandit dans un environnement où la drogue, la prison et les mauvaises fréquentations sont légion. Une rencontre décisive changera la donne. Elle met un pied dans le mannequinat. Et tout s’enchaîne. Kanye West, Puma et Calvin Klein se l’arrachent. La révolution Slick Woods est en marche…
Sabina Karlsson
Les aléas du poids, cette jeune suédoise rousse en connaît un rayon. Depuis son plus jeune âge, elle a travaillé avec les plus grands comme Armani et Jean Paul Gautier. Parce qu’on la jugeait trop « grosse » pour l’emploi, elle s’affamait pour plaire à ses agents. En 2010, Sabina donne une autre tournure à sa carrière. Finis les sacrifices, elle décide de devenir mannequin plus size. Elle voulait qu’on l’accepte telle qu’elle était. Bien dans ses formes, la belle aux multiples taches de rousseur s’est fait une place dans l’industrie « grandes tailles » et ne veut plus retourner en arrière. En prime, le model curvy a ouvert la voie aux autres tops du même gabarit qu’elle !
Winnie Harlow
Figure incontournable des défilés et shootings magazine, de son vrai nom Chantelle Brown-Young, Winnie a réussi l’énorme pari de percer dans le métier de la mode et de la beauté malgré son lourd handicap. Elle est atteinte de vitiligo depuis l’enfance, une dépigmentation partielle de la peau en raison du rejet de mélanine. Si elle a longtemps souffert de sa maladie dans les bancs de l’école à cause des moqueries enfantines, la vie lui aura donné une belle revanche. Par hasard, elle se fera remarquée par l’ex-mannequin Tyra Banks qui la prend sous son aile. C’est le début d’une nouvelle vie sous les feux des projecteurs. Elle participe à l’émission America’s Next Top Model et ne passe pas inaperçue. En 2014, elle devient l’égérie de Desigual et depuis, tout le monde craque pour cette superbe déesse au physique atypique. Winnie a fait de cette particularité une force. Militante, elle est même devenue le porte-parole pour les personnes discriminées et pointées du doigt à cause de leur différence.