Vous êtes enceinte, vous voulez garder votre tonus musculaire et vous détendre par la même occasion ? La gym aquatique est vivement recommandée dès les premiers mois de grossesse. Ses bénéfices sont immédiats. Douce et agréable, cette activité physique possède de nombreux atouts pour faciliter cette belle aventure…et préparer au jour J !
Pourquoi doit-on s’y mettre ?
L’avantage principal de l'aquagym prénatale est de permettre à la femme enceinte de se sentir libre de ses mouvements et d'atténuer les douleurs liées à la grossesse. En effet, une fois dans le bassin, le corps est allégé de 80 % de son poids, ce qui favorise les mouvements tout en douceur. De plus, la pression de l'eau influence la circulation lymphatique des jambes et diminue fortement le risque de varices. Cerise sur le gâteau : on ressent un incroyable effet massant sur le dos et les membres inférieurs. En quoi cela aide pour l’accouchement ? Cette pratique très relaxante va profondément détendre le corps et l'utérus. Du coup, ça aide la future maman à mieux maîtriser sa respiration en oubliant le poids de son corps « terrestre ». Idéalement, l’aquagym est profitable à partir du 4ème mois quand s’annoncent les douleurs au niveau du dos, des seins, du ventre et des jambes. Concernant la fréquence, une séance par semaine est idéale et ce, jusqu'au terme si votre état le permet.
Comment ça se passe ?
En général, le cours dure 45 mn encadré par un maître nageur et à l’aide de quelques accessoires. D’abord, on amorce un échauffement global pour préparer les muscles du corps. Les exercices de respiration et de simulation de la poussée vont ensuite vous permettre de détendre les muscles du dos, de booster les cuisses, les fessiers et les membres supérieurs. Selon le stade de la grossesse, vous aurez donc un léger travail abdominal, des étirements et des exercices de relaxation. Objectif : muscler son périnée et faire travailler les abdominaux, qui seront très sollicités lors de l’accouchement. Cette préparation est idéale pour préparer son corps à contrôler ses inspirations et expirations, favoriser des poussées plus toniques (ce qui va faciliter la sortie du fœtus), mais aussi apprendre à gérer ses contractions.
Y a-t-il des contre-indications ?
Première chose : l'avis du gynéco est essentiel et ce pour n’importe quelle activité physique. L’aquagym peut être interdite pour une grossesse compliquée, notamment celles qui souffrent d'hypertension, d'hypotension, de contractions utérines fréquentes, d'infections vaginales, d'insuffisance respiratoire, de problèmes cardio-vasculaires, de fuites urinaires, d'allergies au chlore ou les femmes dont le bébé se présente par le siège.
Le saviez-vous ?
Nouvelle alternative à l'aquagym, la préparation hypno-aquatique fait beaucoup d’émules en ce moment. Elle combine postures, exercices de respiration et étirements dans l'eau. Comme l’autre, elle soulage les tensions du corps liées à la grossesse. La grande différence : elle privilégie la perception du corps et la relaxation dans le but de mieux gérer sa douleur lors de son accouchement. La séance se divise en deux parties : échauffement doux et relaxant ponctué d'exercices de respiration, de détente et d'étirements. La seconde phase se base essentiellement sur l’hypnose dans l'eau. La future maman devra faire un travail personnel et introspectif où elle va se mettre à la place de son bébé. Grâce à la pesanteur de l'eau, elle devra faire des mouvements fluides et se mouvoir comme le fœtus dans son utérus. Une véritable aventure immersive !