Plus qu’un hôtel, Mövenpick Marrakech se veut désormais une galerie d’art où prend vie un véritable espace de création artistique par le biais d’expositions, de résidences, d’installations et de spectacles tout au long de l’année, offrant ainsi à ses hôtes une belle immersion au cœur de l’art contemporain. Aussi, pour ouvrir le bal de son année culturelle, le Resort marrakchi abrite au sein de ses murs l’exposition « unicité » de la pétillante plasticienne marocaine Sonia Bennis. Ainsi, jusqu’au 20 février 2021, l’artiste dévoilera sa toute première exhibition rythmée par de toiles de peinture et de tables présentées comme des bijoux d’art.
Rêveuse, inspirante, créative, militante…les attributs ne manquent pas pour décrire cette femme dynamique qui a longtemps géré un grand groupe avant de s’adonner totalement à sa passion : l’art. Généreuse et engagée, Sonia Bennis est également très investie dans la cause de l’enfance par son implication dans la ligue marocaine pour la protection de l’enfance de Marrakech. Evoluant constamment dans sa quête de compréhension des différences ethniques dans un respect et une acceptation des croyances de l’autre, elle finit toujours par trouver les similitudes dans toutes les pratiques. D’où l’intitulé de son expo « Unicité ».
Concrètement, elle utilise depuis plusieurs années divers matériaux tel que la pâte de verre, l’argile, les œufs d’autruche, le bois en passant par des métaux comme le maillechort et le cuivre ainsi que plusieurs techniques artistiques dont la sculpture et différentes techniques de peinture. Aujourd’hui, par son savoir-faire et son instinct créatif, elle dévoile son champ d’expression au large public via cette première expo.
Très sensible à la beauté, à la nature et aux couleurs, elle immortalise cette sensibilité et ces fragments uniques dans ses toiles avec une démarche à la fois poétique et sentimentale. Comme un poème visuel et chargé d’un lexique coloré qui incarne toutes ses émotions propres. L’humeur va alors imposer un choix de couleurs et le choix des techniques va fixer l’ensemble. Tantôt une toile ou un support en bois, neutre ou avec son ramage, acrylique ou peinture à l’huile, feuille d’or qui vient scintiller dans l’œuvre ou une résine qui va envelopper l’ensemble de l’œuvre, ou encore d’autres matières incorporées à la guise de son inspiration. Autant dire que son univers créatif ne connaît pas de limites. Et, à sa façon, chaque toile raconte une histoire avec douceur et tendresse, avec force et puissance, symbolisant la profondeur de ses sentiments.
En outre, fascinée par le travail de la résine et inspirée par la noblesse du bois authentique, Sonia fait également la part belle aux tables décoratives qui donnent l’illusion d’être mouvantes. Qui pourrait croire qu’un objet si commun du quotidien puisse être élevé au rang d’œuvre d’art ? Eh bien, c’est justement avec brio et talent que l’artiste transforme ces pièces en créations artistiques envoûtantes. En regardant de plus près, on assiste à un travail pointu emprunt de d’esthétisme et de chaleur. C’est l’âme et l’histoire centenaire de ce meuble que l’artiste traduit aujourd’hui de manière singulière dans chacune de ses œuvres, sublimées d’une expression toute particulière qui transforme l’espace de vie en galerie d’art. Une magnifique collection décorative commercialisée sous le nom « ByOrgalia ».
Exposition « UNICITE » à découvrir jusqu’au 20 février 2021 au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech.
Par Nafissa El Bouanani