Tombé aux oubliettes, le sauna facial fait son grand retour. Normal, grâce à sa vapeur, les pores sont dilatés, la peau est nettoyée en profondeur et aucune impureté ne lui résiste. En prime, c’est un procédé aussi simple qu’efficace, qui ne demande qu’un petit quart d’heure de votre temps. Technique incontournable très utilisée en soins cosmétiques, ce rituel détox pour purifier sa peau est même très prisé à la maison. Certes, il existe des appareils que l’on achète dans les magasins d’électroménager. L’avantage ? Le confort d’utilisation, pas besoin de s’embêter avec une serviette, et la température idéale. Mais, pour toutes celles qui le souhaitent, ce soin professionnel peut être bricolé chez soi pour passer un agréable moment. Que votre choix se porte sur la version maison ou sur l’appareil, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
Mode d’emploi
Etape 1 : Munissez-vous d'un grand bol et d'une serviette de toilette. Versez de l'eau très chaude dans le bol et ajoutez 6 à 10 gouttes d'huile essentielle.
Etape 2 : D’abord, on hydrate bien son visage avec une crème adaptée à sa peau. Ne pas utiliser de lotion tonique avant le sauna. Ensuite, on penche la tête au-dessus du bol. Fermez les yeux, et couvrez-vous avec la serviette de toilette pendant 10 à 15 minutes. La vapeur d'eau va dilater les pores : la peau est alors prête à absorber les principes actifs des huiles essentielles.
Etape 3 : Appliquez sur le visage une serviette imbibée d'hydrolat de fleur d'oranger, que vous aurez placée au réfrigérateur préalablement. Cela permet de resserrer les pores qui ont été dilatés pendant le sauna.
Etape 4 : Terminez, si vous le souhaitez, en faisant un léger gommage pour encore plus de douceur. Puis appliquez un masque purifiant ou hydratant. Et aussitôt après, couvrez la peau avec la serviette froide.
Conseil express
Si vous avez la peau grasse, la bonne fréquence est d’une séance toutes les semaines. Les autres types de peau peuvent se limiter à une séance tous les quinze jours.