Plein feux sur les huiles du bonheur !

Cela fait des millénaires que l’on s’intéresse aux bienfaits des plantes.  Porteuse de nombreuses vertus médicinales, la lavande, par exemple, était déjà très prisée par les grandes reines de l’époque antique. En baume ou en arôme, les vertus thérapeutiques des huiles essentielles sont ainsi connues depuis la nuit des temps. Notamment au Japon, où l’on combat le stress et les tensions nerveuses avec une infinité d’arômes. Depuis plusieurs années, à travers l'aromathérapie, médecine douce qui stimule le réflexe d'auto-guérison, ces huiles très efficaces font fureur dans l’univers de la beauté et de la santé. Zoom sur ces élixirs miraculeux à utiliser avec modération…

C’est quoi une huile essentielle?

Contrairement à l’huile végétale obtenue par pression (huile de tournesol, de maïs, d'amande douce, etc.), l’huile essentielle (HE) ou essence de plante ne contient ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux. Obtenue par distillation, elle découle de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal. Selon l'huile désirée, on extrait la quintessence d’une plante spécifique afin de la capturer à des fins médicales ou hygiéniques. Chaque HE a une composition très complexe, selon le type d’essence concerné : les terpènes, les cétones, les lactones, les esters et les phénols. A noter que les huiles essentielles ne sont pas toutes identiques : certaines sont d’ailleurs artificielles ou synthétiques, sans valeur thérapeutique. 

Des vertus extraordinaires

Analgésiques, tonifiantes, calmantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-infectieuses… La liste des propriétés des huiles essentielles est très longue ! En général, on les utilise pour chasser le stress, stimuler l’organisme, se relaxer, libérer les tensions… Mais on les emploie également en soins de beauté pour éliminer les toxines, rééquilibrer une peau grasse, hydrater l’épiderme, prévenir les rides ou encore lutter contre la chute des cheveux. De plus en plus, on les conseille médicalement en alternative aux antibiotiques, puisqu’elles provoquent moins de dommages, renforcent les souches immunitaires et ciblent plus spécifiquement la partie à soigner. Par exemple, pour vous débarrasser rapidement d'un mal de gorge, toutes les 10 minutes, quelques gouttes d'huile essentielle de Palmarosa sur votre langue suffisent. Contre la crise d'asthme, humez sur un mouchoir un peu d’huile de bergamote ou de camomille et le tour est joué. Pour donner de l’éclat au teint, misez sur l’huile au vétiver, contre les vergetures, l’huile de mandarine ou de citron fait des miracles et contre la chute de cheveux, c’est l’huile au thym ou au ricin qui fera de l’effet. Si vous deviez choisir une seule HE, on vous conseille sans hésiter celle de la lavande au pouvoir unique. Sédative, vermifuge, hypotensive, analgésique, antiseptique, bactéricide, décongestionnante… On l’utilise pour régénérer le flux sanguin et adoucir la peau, calmer la toux, contre l'hypertension, pour lutter contre l’anxiété et la nervosité.

Vigilance et prudence

Elles ont un pouvoir extraordinaire, mais les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses si elles sont mal utilisées. Etant parfois photosensibles et très concentrées, pour une application sur la peau ou pour un massage, il faudra toujours les diluer dans un corps gras (huile végétale neutre) afin de prévenir toute irritation ou allergie. Cela dit, le plus dur c’est encore de s’y retrouver et  de ne pas succomber à l'envie d'acheter un produit inadéquat sous prétexte qu'il est moins cher qu'un autre. Sachez qu’une huile essentielle pure et naturelle est forcément coûteuse. Autrement dit, soyez vigilante lors de votre choix, assurez-vous qu’elle présente bien toutes les normes en vigueur : flacon en verre coloré, protégée d’un emballage carton, inscription et adresse du laboratoire, pays de production, nom en latin sur le flacon, mention "100% naturelle »… Attention au surdosage et à la mauvaise manipulation. Notamment, les parfums d’ambiance : afin d’éviter les irritations, on ne doit diffuser les huiles que durant 20 minutes dans la journée. En été, si vous appliquez certaines huiles (bergamote, santal, citron, mandarine…) sur le corps, ne vous exposez pas au soleil. Par ailleurs, en cas de contact accidentel avec les yeux ou les muqueuses, il faut se rincer abondamment avec une huile végétale et non de l’eau.