Et si vous déconnectiez un coup pour recharger les batteries ?

Entre la routine du quotidien, les tensions professionnelles et la grisaille hivernale, un moment de répit n’est pas du luxe. Avec ses sites naturels saisissants, l'extraordinaire variété de ses paysages et ses richesses étonnantes, notre Royaume est un vrai pays des merveilles. Laissez donc vagabonder votre esprit dans un décor idyllique pour un séjour authentique, en osmose totale avec la nature. Tout près de chez vous, offrez-vous quelques jours de détente et de ressourcement dans un cadre dépaysant.

Trekking dans le désert

Vous êtes d’humeur téméraire ? Dites-vous que l’hiver n’empêche en rien la chevauchée des montagnes ensablées du désert marocain. Cap sur le plein sud pour prend part d’un spectacle mémorable où la plupart des lieux sont accessibles uniquement en 4x4. Rendez-vous au djebel Zireg, une immense et impressionnante montagne de schiste noir qui vous laissera sans voix. Presque entièrement recouverte de sable rouge, cette étape incontournable du fameux « Marathon des Sables » vaut vraiment le coup d’œil. Toute de noir drapé, panaché de sable orange sous la lumière crue du désert marocain, la région de l'Ait Khebbach offre un voyage de roches et de sable, entre minéral et or poudré. Face aux dromadaires et aux nomades, ce désert quasi inexploré est la quintessence même du dépaysement. Un peu plus loin, des oasis naturelles parsèment le désert de surprenants ilots verts comme Serdrar ou Timganine. On peut s'y rendre à pied et même y pique-niquer. Profitez-en, il n’y a quasiment pas à un chat à l’horizon !

Sortez des sentiers battus !

Envie de quiétude et de douceur ? En route vers Ouarzazate, la ville silencieuse. La ville qui a abrité les plus belles productions cinématographiques. Histoire de changer un peu de l’éternelle Marrakech, faites donc une halte dans cette sublime région colorée, porte vers le grand Sud. Un véritable appel aux sources, une échappée berbère envoûtante dans le Haut-Atlas où des lieux insoupçonnés vous y attendent. A proximité, vous y visiterez la kasbah d'Aït Benhaddou,un splendide ksar inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. L’escalade au sommet est laborieuse, mais ça vaut l’effort : la vue sur la vallée est absolument divine. Au coucher du soleil, le rose des murs s'enflamme avec les dernières lueurs, un superbe spectacle à découvrir à pieds ou à dos de dromadaire. L’autre construction fascinante est bien-sûr la Kasbah de Taourirt, impressionnant château de sable dont l’ornementation pittoresque laisse rêveur. N’oubliez surtout pas votre appareil photo et pensez à une bonne petite laine car les nuits sont très fraîches.

Suisse marocaine

Puisque vous rêvez d’échapper au stress du quotidien et d’aller à la découverte d’une nature majestueuse, offrez-vous une virée à Ifrane, un petit village montagnard ultra-propre qui concentre un cocktail de merveilles naturelles avec ses lacs, fontaines, grottes, cèdres et chênes verts. Niché dans un écrin de forêts, ses rues enneigées à cette période de l’année n’ont rien à envier aux plus belles stations européennes. Ce sera l’occasion idéale pour sortir skier, faire de la luge ou des batailles de boules de neige. Si vous êtes en famille, vos enfants adoreront le voyage ! Si vous en êtes en amoureux, lovés au coin du feu dans l’un des petits chalets aux toits pentus, votre séjour sera enchanteur. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour une remise en forme complète au cœur du majestueux Michlifen Suites & Spa ? Quant aux férus de randonnées, armez-vous de vos gants et de votre bonnet et allez donc faire un tour dans les villages berbères voisins. Source « Vittel », lac DaïtAoua, massif du Mischliffen… Les excursions ne manquent pas !

Hors du temps

Pour les passionnés d’histoire, cap enfin sur la célèbre « Volubilis », ville antique romaine à proximité de Meknès. Ce grand site archéologique, situé sur les bords de Oued Khoumane, recèle d’une collection unique de mosaïques toutes plus belles les unes que les autres. A une soixantaine de kilomètres de la ville impériale de Fès, sur les pentes douces du massif de Zerhoun, à la limite d’une vaste plaine, s’est développé ce site symbole des vestiges romains. Des ruines écrasées par le soleil depuis 2000 ans, dont des fouilles archéologiques ont permis d'y retrouver de magnifiques bronzes d’antan. Temples, villas romaines, statues, portiques abritant la maison aux travaux d'Hercule, le palais de Gordien, l'arc de triomphe de Caracalla, restes de la basilique, colonnes du Capitole… Un sacré plongeon dans l’histoire qui vous transportera dans une autre époque.