Verdure et eaux turquoises à perte de vue, chant des oiseaux, randonnées, pique-nique, bivouacs… Besoin de silence et de bouffées d'oxygène ? Et si vous preniez le temps de vous ressourcer loin du tumulte urbain au profit d’un séjour écolo durant l'aïd ? Avec le retour des beaux jours, on aspire au calme et au bien-être. Du repos certes, mais aussi de l’aventure. Et comme notre beau pays regorge de sites magnifiques, c’est peut-être le moment d’aller à la découverte de cette nature majestueuse qui vous tend les bras.
Bin el Ouidane, havre de fraîcheur… (1)
Un paysage à couper le souffle : 3 735 hectares d’eau dont la couleur est digne d'une carte postale. Ce fameux lac, dont les eaux cristallines reflètent toute la beauté de la nature, est l’un des plus réputés du pays. Bin, qu’on appelle familièrement, est le plus grand barrage du Royaume, gorgé de trésors insoupçonnés. Tout autour de l’immensité du lac, la terre ocre est le berceau millénaire des oliviers, amandiers et autres chênes-verts qui se multiplient entre les douars berbères. Paradis des sports nautiques, ici les adeptes de wakeboard ou de ski-nautique tracent un sillage d'argent sur l'onde bleue ou émeraude. Les plus téméraires se laisseront tenter par le parachutisme ou le saut à l’élastique. Mais la pêche reste un must dans cet espace féerique où le poisson abonde généreusement. Bienvenue dans un Maroc authentique, captivant et bouleversant de beauté !
Azilal, miracle naturel (2)
Entre ses montagnes et ses vallées, ses gorges étroites et ses canyons bouillonnants, cette région vous en met plein la vue ! Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, cette partie du Royaume est à découvrir absolument. Avec des sommets atteignant 4 000 m, c’est l’une des régions les plus spectaculaires de l’Atlas. Les paysages sont époustouflants, les activités ne manquent pas et les gens très chaleureux. Evidemment, l’attraction naturelle la plus populaire, ce sont les fameuses cascades d’Ouzoud, l’un des plus beaux sites du Maroc. Seul hic : une horde de touristes s’y retrouvent pour admirer le paysage. Mais qu’importe, vous patienterez en taquinant les singes ou en dégustant un bon tagine de la région. Passionnés d’histoire, ne manquez pas le site préhistorique de Tizi N’Tirguist avec ses gravures rupestres sur des dalles de grès rose. Ou encore celui d’Iroutane avec ses fossiles de dinosaures vieux de 65 millions d’années. Enfin, si vous débordez d’énergie, les activités sportives ne manquent pas : VTT, parapente, escalade, rafting, kayak, pêche…
Chefchaouen, oasis au charme discret (3)
Située à 600 m d’altitude, dans les montagnes du Rif, cette petite médina pittoresque met en scène un Maroc préservé et méconnu. On ne peut qu’être enchanté par le charme simple et gracieux de ses petites maisons blanches aux portes bleues. Ici, on oublie le stress et on profite du spectacle. Surnommée la « Petite Grenade » à cause de l’architecture andalouse partout palpable, Chefchaouen abrite de délicieuses petites places avec des fontaines. À la sortie nord-est de la médina, cap sur la source Ras-El-Ma, une magnifique étendue d’eau qui offre une vue imprenable sur la vallée. C’est l’endroit rêvé pour faire une randonnée à pied ou à dos d’âne. Laissez-vous guider au parc national de Talassemtane, à la vallée des singes ou encore aux chutes de Tissemlal. Dépaysement garanti !
Ifrane, un bel écrin de verdure (4)
Envie d’air pur ? Surnommée la « Suisse Marocaine », Ifrane est la ville de la nature par excellence avec ses prairies verdoyantes et ses sites ornithologiques. Niché dans un écrin de forêts, ce petit village montagnard est un véritable concentré de merveilles naturelles avec ses lacs, fontaines, grottes, cèdres et chênes verts. Ses rues et jardins sont propres et soigneusement entretenus. Avec ses charmants chalets aux toits pentus, on se croirait étonnamment dans une petite ville européenne. En hiver, toute recouverte de neige, le spectacle est époustouflant. Mais au printemps, cette petite station chic est une oasis de fraîcheur et de verdure. Surtout ne manquez pas de vous promener à la célèbre source « Vittel » avec ses cascades et sa forêt d’érables et de peupliers. Un havre de paix et de toute beauté très prisé pour les pique-niques et les randonnées. Un peu plus loin, faites donc une halte au lac Daït Aoua, l’un des plus réputés du pays. Pour vous détendre et oublier la vie citadine, c’est la destination idéale !