« Les pâtes, c’est la vie »…Ce slogan n’a jamais été aussi vrai que depuis le confinement. Vous êtes très nombreux à avoir un sacré stock de pâtes à la maison. Mais bon, avouez qu’on se lasse vite des spaghettis à la bolognaise ou des pennés à l’arrabiata ! Tant qu’à faire, par manque de diversité, si on doit en consommer plus que d'habitude, autant innover un peu, non ? Besoin d'inspiration, envie de casser les codes classiques pour un soupçon de fantaisie dans vos plats ? Voici quelques recettes originales et savoureuses pour vous motiver à préparer vos pâtes avec gourmandise...
1) Spaghettis à l'avocat
Fraîche, gourmande, crémeuse…pour les fans d’avocat, c’est la recette parfaite !
Pour 4 personnes
Ingrédients : 2 avocats bien mûrs, 400g de pâtes de votre choix, 4 c. à s. de jus de citron, 4 gousses d'ail, 2 c. à s. de basilic haché frais ou surgelé, 4c. à s. d'huile d'olive, parmesan, Sel&poivre
Préparation : Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée avec les gousses d'ail épluchées. Egouttez en gardant deux ou trois cuillères à soupe d'eau de cuisson. Gardez au chaud. Epluchez les avocats et retirez le noyau. Coupez-les en dés grossiers. Mixez avec les gousses d'ail, le jus de citron, le basilic et l'huile d'olive. Si le mélange vous paraît trop épais, ajoutez un peu d'eau de cuisson. Salez et poivrez à votre goût. Enfin, mélangez le tout avec les pâtes. Saupoudrez de parmesan râpé et de zeste de citron. C’est prêt !
2) Penne à la Puttanesca
Oui, son nom fait sourire…mais blague à part, ce plat est très populaire en Italie pour son côté ensoleillé et nourrissant. A base de câpres, filets d’anchois et olives noires, c’est une recette méditerranéenne pleine de caractère et de piquant. Vous allez adorer !
Ingrédients : 500 g de penne, 3 cuillères d'huile d'olive, 2 gousses d'ail écrasées, 1 piment rouge séché écrasé, 6 filets d'anchois hachés 500 g de tomates (pelées épépinées et concassées), 125 g d'olives noires (dénoyautées et coupées en 2), 2 cuillères de câpres, 2 c. à s de persil italien, 1 c. à s de parmesan râpé, sel&poivre
Préparation : Faites chauffer l'huile dans une casserole avec l'ail, le piment et les anchois. Laissez cuire doucement pendant 1 min. Ajoutez ensuite les tomates, les olives et les câpres. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 min environ pour obtenir une sauce onctueuse et un peu épaisse. Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter en conservant 2 cuillères d'eau de cuisson. Les mettre dans la sauce avec l'eau de cuisson, mélanger le tout soigneusement. Servir aussitôt !
3) Farfalles aux courgettes
On aime ces « pâtes papillons » pour leur côté ludique et consistant. Ca se mange facilement et c’est encore mieux quand on les mixe aux légumes. On a choisi ici les courgettes, mais ça fonctionne aussi bien avec les aubergines pour ceux qui veulent. Et pour ne pas charger ce plat, mieux vaut éviter la tomate.
Ingrédients : 400g de farfalles, 400g de courgettes, 1cuil. à soupe Huile d’olive, 80g de parmesan, sel&poivre
Préparation : Rincez et essuyez les courgettes. Retirez les extrémités et coupez-les en rondelles très fines, à l’aide d’une mandoline. Faites cuire les farfalles dans de l’eau bouillante salée, selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez et mélangez-les avec les rondelles de courgettes et l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez. Ajoutez le parmesan découpé en copeaux à l’aide d’un couteau économe. Un vrai délice…en prime, ce n’est pas trop calorique !
4) Salade de pâtes au thon
Qui a dit que les pâtes devaient forcément se déguster chaudes. Beaucoup prennent le parti d’en glisser dans les salades, à l’instar du riz. Pour changer un peu, c’est une bonne alternative : c’est même préconisé dans certains régimes. L’entrée devient dès lors consistante et suffisante. Voilà un plat frais, parfumé et très rassasiant !
Ingrédients : 400g pâtes (selon votre goût), basilic, persil, 1 petite barquette de tomates-cerises, 125g de mozzarella, 220g de thon en conserve, 1c à soupe d’huile d'olive, 1c à soupe de vinaigre balsamique, 1cuil. à soupe d’herbes de Provence, jus de citron, sel&poivre
Préparation : Placez les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante et faites-les cuire selon les indications du paquet pour qu'elles soient al dente. Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Rincez et séchez le persil. Eliminez les tiges. Ciselez-le finement. Coupez les tomates-cerises en 2. Détaillez la mozzarella en petits cubes ou en rondelles. Egouttez les boîtes de thon et émiettez sa chair dans un grand saladier. Ajoutez-y les tomates-cerises coupées en 2, le persil ciselé, la mozzarella et les feuilles de basilic. Dans un petit bol, réalisez la sauce en mélangeant l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Ajoutez les herbes de Provence, du sel et du poivre, et versez dans le saladier. Mélangez longuement, puis réfrigérez au moins 30 min avant de servir la salade. Un pur régal pour les papilles !