Et pourquoi pas une petite virée dans le désert ?

Dunes, touaregs, méharées, montagnes, palmeraies, oasis…Pour peu que vous ayez une âme de baroudeur, l’expédition saharienne ne manque ni d’ivresse ni d’émotions. Entre les paysages spectaculaires, la convivialité des autochtones, les nuits à la belle étoile, les randonnées pédestres ou à dos de chameaux… La magie du désert vaut le détour ! Histoire d’explorer d’autres horizons, partez à la conquête du grand Sud marocain pour un dépaysement garanti. A travers cette aventure grisante, avec vue imprenable sur cette étendue dorée majestueuse, le mot « liberté » prend tout son sens.

Aux portes du désert

Ville sainte et berceau de la dynastie alaouite dont la famille royale est issue, Rissani nous ouvre l’accès aux dunes de Merzouga à seulement quelques kilomètres. Avec son souk riche en artisanat et ses magnifiques ksour, vous pourrez vous imprégner des charmes et de l’atmosphère présaharienne. Attention au soleil qui tape tout de même, hydratez-vous régulièrement ! Si l’on vient à Rissani, c’est aussi pour atteindre l’erg Chebbi, à environs 35 km, plus connu sous le nom de dunes de Merzouga. C’est le poumon touristique de la région, attirant un nombre croissant de voyageurs avides de sensations fortes. Le centre du village, où se croisent majoritairement des véhicules tout-terrain, est gorgé d’auberges qui proposent de délicieux plats typiques et thé à la menthe. À quelques mètres seulement, le désert se dresse majestueusement, offrant un panorama exceptionnel aux couleurs ocre variant selon la courbe étincelante du soleil. C’est aussi l’occasion idéale d’aller à la rencontre de la population berbère, toujours accueillante, qui vit paisiblement dans des petits villages traditionnels loin de la civilisation.  Assister aux levers et couchers du soleil, sur ces vaisseaux du désert, constitue l’évènement majeur qui restera gravé dans la mémoire de chacun. Certains préféreront y passer la nuit en bivouac dans des tentes nomades, les neïmas, éparpillées dans les dunes. Rien de plus magique que le spectacle des étoiles filantes et du calme absolu. Un véritable havre de paix !

Joyau intemporel

Le Sahara est le plus grand désert de la planète avec près de 9 millions de km2. Il y a 8 millions d'années, il était parsemé de lacs aujourd'hui, asséchés. Il offre des paysages contrastés, riches et variés : à côté des vastes étendues de dunes de sable, il y a des amas encore plus grands de cailloux et de pierres, d'immenses hauts plateaux et des montagnes très élevées. Alternant reg et erg, le désert est parsemé de grandes palmeraies fournissant l’essentiel de l’activité agricole. Dans une source, une oasis, un lac, un oued... trouver de l'eau au cœur du désert est toujours un instant émouvant, synonyme de survie. L’aventure commence à la vallée du Drâa, au départ de Zagora en direction de M’hamid. Plus loin, l’erg Chegaga vous plonge littéralement dans ce désert attendu et craint. Attention : l’expédition n’est pas sans danger. Lézards, scorpions, vipères et autres reptiles se cachent dans les parages. On vous recommande vivement de vous faire accompagner par un guide de la région, ces fameux « hommes bleus » qui connaissent les lieux comme leur poche. Pour se déplacer, les Touaregs donnent le ton… en dromadaire bien entendu. Côté température, le thermomètre peut grimper jusqu'à 55°C en journée et descendre souvent à 0°C la nuit !

Chevauchée fantastique

Quittant Ouarzazate, la route du Sud accède à la luxuriante vallée du Drâa au niveau d’Agdz et se prolonge sur environ 200 km au-delà de Zagora. Pour se rendre à l’erg de Chegaga, il faut d’abord descendre la grande vallée du Drâa, bordée de belles palmeraies, de vieux ksour et d’antiques kasbah, jusqu’à M’Hamid, aux portes du désert. Ici, le bitume fait place aux pistes dans un environnement saharien. De la palmeraie à l'erg Zaher, vos guides berbères et leurs chameaux chargés de votre « campement », traversent ce désert parfait aux dunes gigantesques et aux plateaux noyés sous le sable, loin de toutes les oasis. Des camps permanents sont installés dans cet océan de sable. On y pratique souvent des bains de sable, bénéfiques contre l’arthrose, les rhumatismes et autres lombalgies. Bien plus fréquenté, l’Erg Chebbi près de Hamada du Guir est moins calme que son voisin, car trop souvent parasité par les rugissements des 4×4 et autres quads qui investissent les lieux. Cela dit, ce coin au sable d’or vaut carrément le coup d’œil !

Et le temps s’arrête…

Tout l’envoûtement du désert se dévoile au cours de votre randonnée chamelière. En pénétrant davantage au plus profond du Sahara, vous découvrirez les multiples facettes du désert dans des régions quasiment inexplorées comme le Djebel Zireg ou encore les dunes de Remlia et d’Ouzina. Vous serez face à des paysages cartes postales époustouflants où les lumières s'y marient admirablement pour donner à ces espaces une dimension infinie hors du commun. Ensuite, vous changerez d'univers en parcourant les plantations des roses, ses jardins verdoyants le long de l'oued M'goun et la douceur de vivre berbère. Vous traverserez également des vallées riantes abritant douars, kasbahs et azibs dans de surprenantes oasis de verdure et des champs de safran uniques au Maroc. Une authentique approche du Royaume, dont les touristes profitent bien plus que nous ! Une chose est sûre, entre les paysages contrastés, tantôt minéraux, tantôt verdoyants, votre voyage sera mémorable.