Envie de dépaysement total ? Partez à la découverte de Dakhla !

Authenticité, paysages époustouflants, randonnées mémorables, détente extrême… Nichée au bord de l’Atlantique, encore préservée et sauvage, cette baie magique est un havre de paix situé sur une presqu'île de 40 km. Avec du soleil toute l’année et des plages de sable blanc à perte de vue, Dakhla séduit de plus en plus de voyageurs, particulièrement les férus de kitesurf. Perle du grand sud marocain, vous y vivrez en osmose totale avec la nature.

Bienvenue aux Antilles marocaines !

Haut lieu de rencontre culturelle via son festival annuel, cette jolie cité a définitivement affirmé sa vocation de port de pêche et de spot mondial de la glisse. Au programme : baignade, farniente, dégustation de fruits de mer, excursions et activités sportives ! Sous un ciel bleu immaculé, des cerfs-volants géants survolent le lagon vert émeraude qui s’étend à perte de vue. Ici, le paysage ponctue entre dunes sahariennes et splendides criques. Le climat est tropical sec avec une température qui oscille de 20° à 30°C le jour. Autour de vous, des paysages vierges démesurés, des dauphins qui parfois croisent votre route, tout cela dans une baie préservée de toute navigation à moteur. Partez donc en exploration sur l'île Herné qu’on surnomme « île du Dragon » dont la pointe gauche est en forme de tête de crocodile, une des nombreuses curiosités géologiques de Dakhla. Visitez ensuite l'île Majdouline qui vous invite à un véritable Safari Coquillage avec de curieux spécimens. Cap enfin sur l’incontournable « Dune Blanche », un phénomène naturel époustouflant dressé au beau milieu du lagon majestueux et interminable où les flamants roses ont élu domicile. C’est à bord d’un 4X4 que vous pourrez accéder à ce site sauvage où le temps s’arrête de tourner. Sur place, vous pourrez pique-niquer, nager, vous détendre et profiter du spectacle de la nature. Sur le chemin du retour, on vous emmène au cœur de la source Asmaa où vous profiterez de ses eaux chaudes sulfureuses, au beau milieu du désert. Ce jet d’eau soufré à 40° fait office d’un massage naturel excellent pour le corps. Lors d’une autre journée, vous vous offrirez une fish-pédicure gratuite en plein Sahara !

Eldorado de la glisse

Côté océan, des surfeurs s’engouffrent dans les vagues de « Foum el bouir », connu pour être le plus beau spot du monde après Hawaï. Plus au sud, à 60 km de la ville, vous débarquerez sur l’incontournable Puerto-Rico, une très belle plage désertique de sable doré et d'eau cristalline. C’est le coin idéal pour un bivouac saharien sous une tente nomade. A Dakhla, on croise de nombreux kitesurfers, windsurfer et véliplanchistes, sans oublier les différents oiseaux marins comme les flamants roses, hérons, spatules et autres échassiers. L’environnement se prête également à la plongée sous-marine, au ski nautique, au parachutisme de mer ou à la moto marine. Les plongeurs y découvrent un milieu intact aux antipodes des spots trop fréquentés. Située à 25 km de la ville, la plage « PK25 » est la plus fréquentée du lagon regroupant la plupart des camps de Kite, notamment la très réputée base nautique Dakhla Attitude Beach Club. Dans votre bungalow ou sous votre tente, vous passerez un séjour dépaysant et déconnecté du monde puisqu’il n’y a ni télé et peu de connexion. Ici, calme et silence prennent tout leur sens. Seul petit inconvénient: en marée basse, la plage est assez loin, il y a donc un bout de chemin à faire avant d’y accéder. Enfin, comme les soirées sont assez fraîches, pensez à prendre une veste et une petite laine, c’est très utile.

Farniente, gourmandise et plaisir

Bien loin du stress urbain, ce petit havre de paix et de quiétude est idéal pour recharger ses batteries. Si vous êtes en famille, vous devriez faire une halte à la Ferme des autruches, un parc dirigé par un industriel de la région qui en élève des centaines en semi-liberté. Et pourquoi pas une balade romantique à cheval en duo le long de la lagune au coucher du soleil ? Enfin, pour les grands gourmands, à Dakhla, les crustacés sont les véritables stars de la table : langoustes et homards fraîchement pêchés sont ici monnaie courante. Sans oublier les fameuses huîtres, les plus réputées du Royaume. Les fans ne manqueront pas la visite guidée de la ferme ostréicole où de nombreuses dégustations vous attendent sur place. Enfin, le soir venu, après une journée bien remplie en souvenirs, rien de tel que de profiter d’un merveilleux feu de camp sous les étoiles au son du tam-tam local. Magique !

Où loger ?

Les infrastructures hôtelières ne sont pas très développées à Daklha. Et tant mieux. Le fait que la ville ne soit pas surchargée est justement un atout considérable. L'hébergement idéal reste bien-sûr le système bungalow ou tente avec vue imprenable sur la lagune. Quelques camps ont investi les lieux : Dakhla Spirit, Océan vagabond, Dakhla attitude ou encore Dakhla Evasion. Construits aux pieds des dunes pour certains, à l’abri du vent, ces villages en bois s’intègrent parfaitement à l’environnement offrant confort et symbiose avec la nature. Un séjour en pension complète dans une ambiance intime, chaleureuse et à un prix très correct. Pour un hébergement plus luxueux, offrez-vous une relaxation absolue à « Al TarfaLuxury Lodge and Spa », sanctuaire du désert consacré au bien-être et à l'opulence.