Marre d’avoir le teint terne, d’afficher une grise mine et d’avoir l’épiderme asphyxié ? Et si vous passiez à l’acide ? Depuis des années, les dermatos ne jurent que par cette valeur sûre. Difficile d’imaginer que c’est bon pour la peau, pourtant il fait de vrais petits miracles. Acide lactique, ascorbique, glycolique, salicylique... autant de composés pour aider notre peau à rester jeune, hydratée et protégée des agressions. Tout pour un effet « coup d’éclat » garanti !
Des actifs effet « peau neuve »
Très prisés en cosmétique bio et naturelle, ces acides naturels sont extraits de fruits ou de plantes : canne à sucre, pomme, raisin, orange, citron, pamplemousse… On les retrouve dans des crèmes, gels et masques. Souvent utilisés comme « peelings », ils redonnent de l'éclat au teint, lissent les imperfections de surface, atténuent les problèmes de pigmentation et diminuent la profondeur des rides. Ainsi, grâce à leur effet bonne mine immédiat sur la peau, ils permettent d’évacuer les cellules mortes et activent le renouvellement cellulaire. Via leurs propriétés, ils vont affiner le grain de peau, uniformiser le teint, estomper cicatrices et taches d’hyperpigmentation, et éclaircissent nettement le visage. Aussi, une application régulière et prolongée va permettre de réduire les ridules, d’atténuer la profondeur des rides et de revitaliser la peau.
Le secret détox : l’exfoliation
Parce qu’elle débarrasse l’épiderme des cellules mortes qui accrochent et mangent la lumière dont notre peau a tant besoin. L’exfoliation devient donc le premier réflexe à adopter pour lisser, dégriser et illuminer son teint. C’est le parfait coup de pouce contre la pollution, le stress, les agressions climatiques, le manque de sommeil et notre mode de vie chaotique. Ainsi, l’exfoliation chimique aux acides reste très efficace pour s’attaquer au ciment intercellulaire qui retient les cellules et les pousse à s’éliminer. De nombreuses recherches ont prouvé qu’elle booste radicalement le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Encore faut-il y trouver un équilibre côté dosage selon les besoins de la peau : car, si l’on exfolie trop, on abîme le film hydrolipidique et la peau devient sujette à des micro-inflammations, source de vieillissement prématuré. Les signes qui ne trompent pas ? Dès que se déclenchent picotements et rougeurs, changez de formule ou de fréquence. Les formules qui ne sont pas destinées aux peaux sèches et sensibles sont trop agressives pour le quotidien, sauf pour les peaux grasses. Pour les autres, une application une ou deux fois par semaine est suffisante. Conseil pratique : après avoir exfolié votre visage avec un masque ou une lotion, pensez à bien l’hydrater avec un sérum ou une crème qui reconstitue le film protecteur à la surface de la peau.
Quel acide est fait pour vous ?
Chouchous des dermatos, les acides sont aujourd’hui mieux dosés, souvent associés à d’autres actifs pour une meilleure tolérance et intégrés dans des formules plus glam à utiliser. Comme ils agissent jour après jour, la peau s’habitue mieux à leur action et le résultat est plus durable. En sérum, masque, crème ou lotion, ils font office d’une vraie cure « coup de fouet » et au bout de 15 jours, la peau se transforme. Plus lisse, plus tonique, plus lumineuse…éclatante de beauté.
Pour les peaux mixtes : optez pour l’acide salicylique (LHA). Il est lipophile, pénètre au niveau des glandes sébacées et induit une action sébo-régulatrice. Comme il est anti-inflammatoire, il convient à toutes les peaux, même sensibles.
Pour les peaux abîmées : mieux vaut se rabattre sur l’acide glycolique (AHA). C’est le plus exfoliant des acides de fruits. Petite molécule, elle pénètre un peu plus loin que les autres. Il est ainsi particulièrement recommandé aux peaux grasses, épaisses, cartonnées, ayant pris beaucoup le soleil ou subi les méfaits du tabac.
Pour les peaux fragiles : on conseille vivement l’acide lactique qui pénètre moins profondément dans l’épiderme et donc reste moins irritante. Il convient parfaitement aux peaux sèches, sensibles ou claires.
Un joker ? Pour toutes celles qui ne supportent pas les acides de fruits, une alternative existe : le « rétinol ». Sans passer par l’exfoliation, il possède aussi une action de lissage anti-âge. Son avantage : il active la synthèse de collagène et d’élastine, mais aussi des autres constituants du derme, dont le fameux acide hyaluronique. Certes, il a souvent eu la mauvaise réputation d’être irritant, pourtant les dermatos le prescrivent aux peaux qui ne supportent pas les acides de fruits. D’autant qu’aujourd’hui, on l’associe de plus en plus aux actifs anti-inflammatoires. En activant le renouvellement cellulaire, il va lisser le relief cutané et rendre la peau plus lumineuse. Seul petit hic : contrairement aux acides de fruits qui offrent des résultats visibles rapidement, avec le rétinol, il faut bien compter au moins 12 semaines pour voir des modifications notables de l’aspect de la peau.