Entretien avec hamza guelmouss, finaliste du elle rising star design awards

Le magazine Elle Afrique du Sud a dévoilé la liste des 6 finalistes duElle Rising Star Design Awards 2015, concours international dédiés aux créateurs émergents. Bonne nouvelle, le jeune styliste marocain Hamza Guelmouss, déjà lauréat cette année de la Casa ModaAcademy, en fait partie ! Grazia Maroc l’a rencontré.

 

Comment prends-tu la nouvelle de ta sélection à la finale du concours Elle ?

J’ai été très surpris car je ne m’y attendais pas du tout. J’avais envoyé un dossier qui répondait un peu plus qu’il ne fallait aux critères d’exigence et je suis à la fois très heureux que ma vision ait touché le jury etde faire partie des 8 finalistes.

 

Comment vas-tu t’y préparer? Quelles en sont les exigences, les étapes, les dates ?

Je suis en train de modifier et de créer des pièces pour être à la hauteur de la AFI FashionWeek à Johannesburg, qui allie « showmanship » (théâtralité) et portabilité, mais aussi d’améliorer quelques pièces selon le feedback que j’ai reçu de la part du jury lors de la première sélection. En ce qui concerne les dates, le 24 et le 25 novembre sont à retenir puisque je passe devant le jury pour la dernière fois avec ma collection et que je défileraidurant la fashionweek ces jours-ci.

 

Es-tu en relation avec les autres finalistes ? Quels sont vos rapports, que penses-tu de leurs créations ?

Jusqu’à présent, je ne connais personnellement aucun autre finaliste. Pour le reste, je crois que la concurrence est sérieuse puisque chaque collection parle à une cible différente et qu’il y a beaucoup de diversité en ce qui concerne les identités des créateurs.

 

Quels sont tes projets cette année?

À l’issue de ce concours, je pars pour un stage de trois mois au sein de la maison de haute couture Julien Fournié à Paris, que j’ai gagné en remportant le Premier Prix du jury à la Casa ModaAcademy. En novembre, je vais également participer au salon de prêt-à-porter Maroc In Mode à Marrakech avec des pièces en denim. Et je prévois une autre petite surprise sur laquelle je suis en train de plancher...

 

Vous pouvez voter pour Hamza Guelmoussvia Twitter : @ELLEMagazineSA

 

Tags: