Dubaï : Top 10 des expériences incontournables et insolites

Futuriste et surréaliste, incarnant à sa manière « The ArabicDream », Dubaï est désormais la destination la plus en vogue du Moyen-Orient. Cité cosmopolite du luxe et de la démesure, c’est la vitrine des mille et une folies, où tout est possible. Avec l’argent du pétrole qui coule à flots, les projets les plus spectaculaires ont été réalisés. Et dites-vous que rien n’est impossible à Dubaï ! Envie de bling bling, de too much et d’extravagance ? Renflouez vos poches, allégez votre valise et place à la folie des grandeurs.

Tout schuss au soleil

Nostalgiques de la piste blanche ? Rangez donc votre maillot de bain et enfilez votre combinaison de ski pour une virée surréaliste à « Ski Dubaï », la plus grande station couverte au monde. Vous pourrez ainsi passer de 40° à l’ombre à -1° au cœur du luxueux centre commercial « The Mall of the Emirates » qui abrite 5 pistes enneigées où snowboard, luge et bobsleigh font légion.  

Dormir dans un aquarium

Dubaï est réputée pour relever les défis les plus insensés. En l’an 2000, pour fêter le millénaire, commence le projet fou d'une île artificielle en forme de palmier de 5 km de diamètre. Plusieurs Resorts de luxe et des milliers de villas ont vu le jour. Coût total : 12,3 milliards de dollars. C’est là qu’est abrité le majestueux Atlantis, un hôtel panoramique dont l'aquarium « Ambassador Lagoon » attire des millions de touristes chaque année. Depuis votre chambre, vous pourrez admirer la magnifique faune marine et vous endormir les yeux plongés dans le grand bleu. Une expérience juste grandiose et inoubliable… Claustrophobes s’abstenir !

Burj Al Arab, l’autre nom de l’exubérance

C’est le gros symbole des excès architecturaux de la cité. En forme de voile, autoproclamé unique 7 étoiles au monde, ce palace ostentatoire érigé au milieu des flots est connu à travers le monde. Synonyme de luxe et de bling-bling, l’intérieur est gorgé de dorures, couleurs vives et formes extravagantes. Une déco certes « tape-à-l’œil » que vous paierez très très cher. Les plus grandes stars internationales y débarquent en hélicoptère et y posent leurs valises. Si vous n’avez pas les moyens d’y passer la nuit, pensez au moins à aller prendre un verre au Skyview Bar pour admirer la vue imprenable sur la ville. Ca vaut vraiment le détour !

Dîner aux chandelles…sous les nuages !

Si vous aimez la hauteur et que vous n’avez pas le vertige, direction au démentiel « Burj Khalifa » avec ses 828 mètres de hauteur, où Tom Cruise a tournée sa 4ème Mission Impossible. Ce gratte-ciel impressionnant, considéré comme la plus haute tour du monde, se présente comme un bâtiment sous forme de flèche aux 160 étages. A son bord, on retrouve  le sublime hôtel Armani, une mosquée, une piscine gigantesque, une discothèque…Mais aussi le très prisé restaurant « Atmosphère » qui vous attend au 122ème étage (oui, c’est très haut !) pour une expérience culinaire inédite.

 

Jumeirah, splendeur religieuse

Malgré toute sa dimension moderne et décadente, Dubaï n’en reste pas moins une ville musulmane où les mosquées pullulent. Très photographiée, la magistrale « Jumeirah » est la seule mosquée des Emirats Arabes-Unis à ouvrir ses portes aux non-musulmans. Construite dans la tradition médiévale fatimide en 1983, avec son aspect très massif et ses hauts minarets, cette mosquée est une merveille architecturale à admirer surtout de nuit avec son éclairage doré.

Montée d’adrénaline

Vous êtes sportifs et téméraires ? Vivez l’expérience extrême du saut en chute libre au-dessus du « Palm Jumeirah », l’une des attractions les plus plébiscitées de la ville avec un matériel dernier cri, un décor hallucinant et une équipe très qualifié. Amateurs de formule 1, après quelques heures de formation, on vous propose d’enfiler un costume d'apprenti pilote et de rouler au volant d’un bolide sur une longue piste. Sensations garanties !

Bain de Cléopâtre

Pour vous détendre et vous remettre en forme, ne manquez pas de faire une halte au célèbre SPA Cleopatra qui vous enchantera avec son décor oriental des mille et une nuits. Hammam, massage, gommage…laissez-vous dorloter par des mains expertes qui vous prodigueront des soins uniques.  Une expérience royale pour monsieur et madame !

Dîner-croisière

Après la relaxation, place à la gourmandise. Pour affoler vos papilles et éblouir vos sens, rien ne vaut une croisière sur la crique de Dubaï au clair de lune, le long des tours illuminées du bord de l'eau. En amoureux, laissez-vous tenter par une balade en bateau aux parois vitrées. Le spectacle des lumières de la ville est juste somptueux !

Ruée vers l’or

Qu'on se le dise, à Dubaï, l’activité principale reste encore le shopping naturellement. Hormis les multiples Malls au design hallucinant, à l’instar du surprenant « Wafi City » aux  pyramides de verres colorés, il existe également de nombreux souks aux produits traditionnels. Mais surtout, ne loupez pas le fameux « Gold Souk » de Deira avec ses 300 boutiques illuminées. Et on vous prévient, chaque jour, les prix y sont modifiés en fonction du cours de l’or.

Safari en montgolfière

Loin de l’agitation de la ville, cap sur le désert à bord d’un gros ballon confortable. C’est là om vous pourrez profiter du spectacle éblouissant des dunes de sables rouge et or, des oasis couleur émeraude, des gazelles ou encore des chameaux sauvages qui se dandinent. A l'atterrissage, après cette escapade dans les airs, continuez donc votre excursion exaltante hors-piste dans le désert vers des villages isolés. Une virée en 4x4 qui s’achève sous le coucher du soleil où l’on vous proposera un spectacle de danse du ventre et un barbecue bédouin autour du feu. Magique !