Du plastique de la mediterranée, faisons du textile !

Depuis quelques mois, des pêcheurs espagnols collectent les déchets en polyester saturé gisant en Méditerranée, qui seront bientôt recyclés en une collection de mode exclusive, explique l'AFP.
Ecoalf est une entreprise madrilène créée en 2010 et qui se targue d'avoir lancé « une nouvelle génération » de vêtements et d'accessoires à partir de bouteilles en plastique collectées sur terre, de vieux filets de pêche ou de pneus usagés. 
« Là où d'autres voient des ordures, nous voyons une matière première et pouvons la transformer en tissus à travers des processus sophistiqués de recherche et de développement », explique son fondateur, dont les doudounes ou sacs à dos sont vendus dans des magasins huppés, tels Harrods à Londres ou encore, Bloomingdale's à New York.

S'il existe donc déjà des vêtements fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés, ce serait une première d'en créer à partir des ordures de la mer.
Et pour ce faire, 200 bateaux de pêche de la Communauté valencienne ont accepté de jouer les éboueurs.

Une tonne par mois !

 « En deux mois, les pêcheurs d'Alicante, de Valence et de Castellon ont déjà sorti de l'eau deux tonnes de plastique et deux autres d'ordures », assure le président de l'Inter-fédération des pêcheurs de la Communauté valencienne, José Ignacio LLorca Ramis.
En 2010, quelque 8 millions de tonnes de déchets en plastique ont été déversés dans les océans, selon une étude internationale publiée en février dernier dans la revue Science.

Pour 2015, la prévision est de 9 millions de tonnes. Après les cinq océans, « la Méditerranée est la sixième grande région d'accumulation de déchets plastiques de la planète », ont averti en avril, des scientifiques de l'Université de Cadix. 
« La bouteille en plastique est un problème social car, en Espagne, 4 millions de bouteilles sont jetés chaque jour », assure Gabriel Buldu, directeur commercial de PET Compania, une des grandes entreprises de recyclage du pays.

C'est dans son usine de Chiva, près de Valence, que seront transformées en décembre les premières tonnes de déchets collectés par les pêcheurs. 

En janvier, ces déchets issus de la mer seront transformés en fils par la société espagnole Antex à Gérone (Catalogne). Puis Ecoalf pourra créer sa collection (de maillots de bain, vestes, sacs...) « d'abord avec 35 % de déchets plastiques d'origine marine et 65% d'origine terrestre », précise Javier Goyeneche. 

Oui mais ce n'est pas une raison pour jeter des bouteilles à la mer sans scrupules !

www.ecoalf.com