Cure de jouvence dans l’assiette

Stop au lifting et autre botox, pour vivre plus longtemps, passez donc derrière les fourneaux ! Selon plusieurs études scientifiques, certains aliments riches en antioxydants sont essentiels pour ralentir le processus de vieillissement des cellules et prévenir de graves maladies. Zoom sur ces produits anti-âge à consommer sans modération…

Misez sur les légumes verts !

Certes, enfant, on vous a bassiné pour en manger. Mes vos parents n’avaient pas tort ! Le brocoli, par exemple, contient de nombreuses vitamines (A, C, et calcium). Pour lutter contre certaines infections comme l’asthme ou les allergies, c’est l’aliment idéal. De même, les épinards apportent beaucoup de polyphénols et rallongent la durée de vie. Enfin, le poireau est également un légume à manger sans retenue. Ne jetez pas sa partie verte : elle contient une grosse quantité de fibres et de vitamines.

Le champignon, partenaire minceur

Largement conseillé dans les régimes amincissants, le champignon est très nutritif, peu calorique, mais aussi très riche en vitamines (B et D) et en minéraux. Les champignons frais sont évidemment beaucoup moins salés que ceux en conserve, mais ont le même contenu en nutriments. Consommé cru ou cuit, cet aliment est vraiment bénéfique pour la santé intestinale.

Faites le plein d’agrumes !

Orange, citron, pamplemousse, mandarine... Les agrumes sont bourrés d'antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires mais aussi des cancers digestifs. Ils sont aussi riches en vitamines A et C, comme tous les végétaux colorés (poivron, tomate, carotte, etc.). Pour bénéficier de toutes leurs propriétés, une fois découpés ou pressés, ils doivent être consommés rapidement. Evidemment, on vous déconseille de rajouter du sucre. Quant aux cocktails de fruits (sans ajout de lait), ils sont aussi très recommandés, puisque c’est un riche concentré de vitamines et minéraux.

L’ail a de supers pouvoirs !

Légume très ancien aux propriétés médicinales bien connues, l’ail est une véritable mine de vertus. Antibactérien, anticoagulant, drainant, hypotenseur artériel… Il lutte efficacement contre les microbes, les maladies du cœur, la chute de cheveux et prévient les cancers digestifs. Son seul défaut, c’est l’haleine évidemment. Mais, on se fait une raison…

Vive les fruits de saison !

C’est l’été et ils envahissent les marchés. Pêches, prunes, abricots… Profitez-en, ces fruits contiennent beaucoup d'acides phénoliques. De plus, très pauvres en calories, on peut les consommer à volonté sans culpabiliser. Ils apportent également beaucoup de vitamines (C et A), du potassium, et grâce à leurs antioxydants, ils prolongent la durée de vie. En prime, l’abricot lutte efficacement contre les crampes et les problèmes de constipation. A conserver au frais.

La pomme, loin d’être défendue !

Plus que tout autre, la pomme est un fruit populaire ancestral aux puissantes vertus. Extrêmement riche en antioxydants, on devrait en croquer au moins une par jour. En prime, grâce à son pouvoir de satiété, c’est le coupe-faim idéal. Vous ne le saviez peut-être pas, mais elle fait également beaucoup de bien à la peau, la rendant plus douce, plus souple et plus ferme. Enfin, dernier petit conseil : ne l’épluchez pas, vous lui retirez tous ses bienfaits !

Le kiwi, une vraie bombe d’énergie

Véritable concentré en vitamines (C, B9, E) et en minéraux, ce fruit originaire de Chine est le partenaire idéal pour garder la ligne. Peu calorique, son goût sucré nous redonne un vrai coup de fouet à toute heure de la journée. Très riche en fibres alimentaires (la pectine), on le conseille souvent pour améliorer un transit intestinal lent. Bon pour le corps et le tonus, le kiwi est à consommer régulièrement, puisqu’il améliore les défenses immunitaires, évite les infections bactériennes et lutte contre la fatigue.

Les fruits rouges, sources de jeunesse

Fraises, mûres, cerises, framboises… Non seulement ces fruits sont gourmands, mais en plus ils contiennent beaucoup d'anthocyanes et de polyphénols. Qu’elles soient consommées nature, en tarte, en compote ou en confiture, ces petites baies rouges apportent énormément de vitamines (C et E) à l’organisme. Connues pour soulager de nombreux maux comme la goutte, la diarrhée ou les douleurs de gorge, la mûre combat les radicaux libres. De leur côté, la cerise, la framboise et le raisin rouge préviennent le cancer et diminuent la perte de mémoire. La fraise, pour sa part, lutte contre diverses maladies du cœur et malformations congénitales. Et tout récemment, on a appris que ces fruits rouges font beaucoup de bien au cerveau. Raison de plus pour les déguster à volonté !