Le macho aurait-il perdu ses heures de gloire ? Le débat est ouvert. Il est certain que l’époque du patriarche pur et dur est révolue. Tout simplement parce que la société a évolué, offrant plus de place à l’émancipation des femmes et aux mouvements féministes. Exit donc la soumission et la passivité. Même si elle n’est pas encore tout à fait l’égale de l’homme, la femme peut survivre sans lui. Le mâle machiste serait-il donc en voie d’extinction ? Bizarrement non. Certes, il a largement perdu ses repères, mais à croire que cette espèce a beaucoup de ressources et semble s’adapter à n’importe quelle époque. Alors, doit-on continuer à multiplier les sacrifices dans le couple ou y aurait-il une autre alternative ?
L’homme naît-il macho ?
Pour mieux comprendre votre partenaire, encore faut-il déjà se familiariser avec la philosophie du machisme. Par définition, être macho c’est se croire supérieur à la femme dans tous les domaines. Au-delà du cliché, l’homme (surtout oriental !) a grandi avec cette croyance et prend pour modèle des stéréotypes masculins. De par son éducation et son environnement, à travers un schéma traditionnel, il a été prédisposé à devenir un individu fort et sûr de lui, détaché de toute peur, d’états d’âme et de toute faiblesse. C’est lui qui est sensé régner en souverain à la maison. Il ne doit ni s’abaisser aux tâches ménagères ni aux soins des enfants. A ses yeux, la femme est une mère et une épouse au foyer qui doit se soumettre à son bon vouloir. Evidemment, à notre époque, cette réalité n’existe plus. Difficile donc pour eux de trouver leur place. Alors, pour se faire respecter et ne pas perdre la face, ils vont utiliser toutes sortes d’armes, comme la manipulation psychologique ou carrément la violence.
Volte-face du machisme
Que vous le vouliez ou non, il aura toujours raison et vous tort. Et ce scénario se décline à l’infini. Vous avez des problèmes au lit ? C’est sûrement vous la fautive. Vous venez de décrocher une promotion et vous gagnez désormais plus que lui ? Il finira par vous pousser à démissionner un jour ou l’autre. Parce qu’au fond, même s’il est fier de vous, il rêve en secret de garder un certain pouvoir. En vérité, même s’il veut bien s’adapter à cette nouvelle époque, il a bien du mal. Son côté macho prend toujours le dessus. C’est là tout le drame : car s’il n’est pas à l’aise dans son propre rôle, il risque de montrer ses faiblesses. Et mis à nu, il reste une proie facile. A vous d’user d’intelligence et de ruse pour le rassurer et le mettre en confiance.
Le féminisme, l’arme anti-machisme ?
On ne peut que compatir avec toutes ces femmes qui ont supporté toute leur vie leur mari macho. Soumises et passives, elles aussi étaient conditionnées suivant un schéma traditionnel. Mais une nouvelle génération de femmes a débarqué. Progressivement, on assiste à un vrai changement dans les mœurs et dans nos sociétés. Aujourd’hui, la femme se révolte. Elle a appris à dire non. Qu’elle ait 30 ou 60 ans, elle refuse de se laisser dominée. Désormais, les femmes sont autonomes, indépendantes et assument autant de responsabilités que les hommes. Cependant, malgré ce nouveau pouvoir, ce serait un leurre de croire que l’on peut changer un macho. Certes, il pourra faire quelques efforts mais, sur le fond, sa nature reviendra au galop. Pour que l’équilibre s’impose, il est bon de mettre les points sur les i. Grâce à son double visage, on peut manier et apprivoiser un macho. Une fois qu’il se sent en confiance, il pourra baisser la garde et révéler sa partie sensible. Avec beaucoup de patience et de finesse, il faut lui expliquer que vous avez besoin de son côté viril, rassurant et protecteur, mais que vous rêvez aussi d’avoir à vos côtés un homme sensible, tendre et attentionné.
Macho man 2.0
Oui, les machos sont encore parmi nous. Et ils ont de beaux jours devant eux… Ils sont même devenus très malins. Malgré tous vos efforts pour les repérer, ils ont toujours une longueur d’avance. Et vous tombez facilement dans leurs filets. Certaines même clament haut et fort vouloir « un homme, un vrai ». Et voilà d’un coup que l’on constate que le machisme est loin d’être démodé. Eh oui, elle aura beau se battre pour l’égalité, la femme n’en reste pas moins attachée à certaines valeurs, voire certains clichés. Elle aura toujours besoin du côté protecteur et rassurant de l’homme. Autrement dit, lorsqu’il est modéré, le machisme est un critère de charme. La femme aime avoir en face d’elle un être déterminé, qui sait ce qu’il veut et qui fera tout pour l’obtenir. Surtout en matière de séduction. En revanche, plus il prouvera sa supériorité, plus son comportement deviendra misogyne, plus on le repoussera. A partir du moment où le macho tombe dans l’excès, il ne sera plus crédible aux yeux des femmes. Et, ce que qu’elles veulent, c’est de déceler cette partie vulnérable bien cachée. Or, le macho du 21ème siècle est bien plus vicieux que celui de jadis. Inutile de fuir les mufles, bodybuildés ou autres poilus en tout genre. Aujourd’hui, le macho joue la carte du charmeur. Il est raffiné, plein d’humour, de douceur et de belles paroles. Mais, comme c’est souvent trop beau pour être vrai, en grattant un peu, on s’aperçoit que c’est un monstre d’égoïsme, de narcissisme et d’égocentricité. Comme on dit, l’habit ne fait pas le moine. Alors pour éviter de tomber dans le piège du macho contemporain, méfiez-vous des apparences !