Couple : Comment décoder son langage ?

Mars et Venus s’aiment, cohabitent, mais on du mal à se comprendre. Et pour cause, leur langage est fondamentalement différent. Si les femmes sont compliquées à cerner, les hommes, c’est pareil. Moins bavards, lorsqu’ils s’expriment, leur langage est souvent codé. Décryptage.

Quand les différences s’attirent…

« Les femmes, c’est du chinois » chantait Gainsbourg. Eh bien les hommes, c’est forcément du japonais ! On croit voir des signes, lire entre les lignes, capter des messages… Mais en vérité, on est souvent à côté de la plaque. On a beau vouloir se fier à son intuition féminine, on reste malgré tout loin du compte. D’autant qu’il n’existe pas un seul « langage masculin » : chaque homme est unique avec sa propre manière d’aborder les choses. Une chose est sûre, lorsqu’il dit « oui » ou « non », il faut le prendre au mot. S’il a faim, c’est que c’est vrai, s’il a une migraine, aussi. Comprenez bien que le langage masculin est clair, précis et direct. Il n’use ni d’images, ni de métaphores, ni d’aucun détour. Tout le contraire du langage féminin. Tant que la femme mettra bien cette certitude dans son crâne, elle n’aura plus besoin de se torturer l’esprit ni de se poser mille et une questions. Prenons un exemple : si vous demandez à votre chéri (pour la centième fois) de ranger ses affaires et qu’il vous dit « non pas maintenant, je le ferais plus tard », ne retenez bien que son « non » et juste ça. Parce qu’il ne le fera jamais. Il existe encore bien d’autres différences fondamentales entre les deux sexes, notamment concernant l’émotivité et la communication. Plus émotive, la femme exprime beaucoup plus facilement ses sentiments que l’homme, qui en éprouve bien-sûr, mais qui a beaucoup de mal à les montrer. Elle aime aussi communiquer longtemps, alors que lui préfère des discours concis et courts.

Bonnes ou mauvaises intentions ?

Malgré tout, l’homme est vicieux. Autant son langage se veut clair et scrupuleux, autant il peut avoir un vocabulaire bien à lui qu’on a vraiment du mal à décoder. Et ce, dans n’importe quel domaine. Dans la mesure où son égoïsme et sa paresse le dominent souvent, il peut vous arnaquer à tout moment en vous répétant ce que vous voulez entendre. Et la liste du beau-parleur est bien longue. Que ce soit dans l’intimité, les responsabilités familiales, les loisirs ou la vie au quotidien, pour vous faire plaisir et éviter certaines prises de têtes inutiles, il peut vous mentir effrontément. Et bien-sûr, naïve comme vous aimez l’être, vous gobez tout. Mais tant mieux. Car dites-vous bien que, la plupart du temps, sur la majorité des sujets, votre homme s’en contrebalance. Tout ce qui ne l’intéresse pas directement, l’ennuie profondément. Mais comme il faut bien faire des concessions, eh bien, il fait semblant de vous satisfaire. Certes, ça s’appelle de l’hypocrisie, mais l’homme, avec l’expérience, a appris que vous n’attendiez évidemment pas une réponse tout à fait honnête. Surtout si cela met en cause votre petite personne.

Je t'aime, moi non plus

« Cela fait plus de dix ans que nous sommes mariés, mais il éprouve toujours du mal à exprimer ses sentiments envers moi. Il me dit très rarement « je t’aime » et j’en souffre beaucoup… », se plaint Leïla. Et elle n’est pas la seule à se poser des questions sur son couple. Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il ne le dit pas, qu’il le pense moins. Les preuves d’amour sont d’ailleurs là pour remettre les pendules à l’heure. Une femme a beaucoup plus de facilité et de simplicité à inonder l’autre de déclarations d’amour et de tendresse. Or, l’affaire est bien plus complexe pour l’homme qui aura plus tendance à faire nombre de démonstrations, plutôt qu’à dire les choses. A ses yeux, s’il est honnête, attentionné, généreux et fidèle, c’est qu’il en dit déjà long. Voilà pourquoi il ne faut pas juger de l’amour de l’autre seulement sur ses paroles ou son manque de débit, mais sur ses actes.

Et au quotidien…

Pour mieux comprendre nos hommes, analysons certaines phrases-clés qui reviennent souvent. « J’ai été faire les courses ! » : d’habitude, c’est votre rôle à vous, mais ce jour-là, miracle, il est allé au supermarché. La belle affaire ! Le problème, c’est qu’il insiste tellement que ça vous agace. Vous n’êtes pas sourde, vous avez bien entendu. Mais que veut-il entendre lui ? Des compliments et des remerciements, bien entendu ! Autre situation : ravie de votre nouvelle robe toute neuve, vous l’enfilez et demandez son avis. Sa réponse est courte et peu argumentée : « ça te va bien ». Bref, vous pensez qu’il s’en fout. Et à juste titre, surtout s’il regarde un match de foot à la télé. N’allez pas pleurer dans votre coin, l’homme n’est pas un pro des compliments spontanés. Et sa première impression n’est jamais la bonne. Plus tard, lorsqu’il sera disponible et qu’il vous reverra dans cette robe, sa réponse sera bien plus consistante. Autre grand classique, lorsqu’il vous lance au téléphone : « ce soir, il faut qu’on parle ». C’est la panique dans votre esprit et vous flippez toute la journée. Vous pensez forcément au pire. Alors que lui pense sûrement à s’acheter une nouvelle voiture ou à changer d’ordinateur. Autrement dit, il n’y a rien à craindre : cette phrase dans la bouche d’un homme est souvent liée à quelque chose de pratique ou de matériel. Arrêtez donc de stresser pour rien.

A malin, malin et demi

Sachez mesdames que les hommes restent malgré tout malléables et qu’on peut toujours arriver à nos fins. Encore faut-il agir avec beaucoup de finesse et de subtilité, car ils ne supportent pas qu’on les teste. D’autant qu’ils ne comprennent rien à nos subterfuges sortis tout droit de nos machiavéliques cerveaux féminins. Adorant les challenges et la compétition, l’homme est programmé pour gagner et c’est plus fort que lui. Rappelez-vous que monsieur naît avec deux choses capitales pour lui : son pénis et sa fierté masculine. Les deux, étant étroitement liés. Moralité de l’histoire : usez donc de tous vos charmes pour les amadouer, mais ne faites pas du muscle, c’est leur terrain de prédilection. Evitez donc les crises de nerfs et les colères intempestives, vous passerez pour une folle hystérique et vindicative. En revanche, ne lésinez pas sur vous atouts gracieusement offerts par le Seigneur. Votre terrain de jeu à vous c’est la féminité. Abusez-en autant que vous voulez, ça marche vraiment, car ils adorent ça !

Son corps en dit long…

Dernier conseil de taille : comme votre homme est peu bavard et qu’il ne s’exprime que très rarement, la seule option qui vous reste, c’est de détecter tout ce qu’il ne dit pas à travers sa gestuelle. Gardez en tête que le langage corporel représente plus de 50 % de toute communication. Vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur lui rien qu’en étant attentive à son attitude. Autrement dit, pour avoir une longueur d’avance, gardez bien les yeux ouverts et soyez à l’affut de ses moindres gestes pour tenter de déchiffrer ses messages secrets. S’il s’intéresse à ce que vous dites, son contact visuel sera flagrant : il vous fixera droit dans les yeux, sourira à certains moments et se rapprochera de vous. S’il regarde ailleurs, il ne vous écoute plus. D’un autre côté, s’il mordille ses lèvres lorsqu’il mange ou simplement lorsqu’il vous regarde, c’est un signe assez clair que vous avez éveillé son appétit sexuel. Lorsque l’homme croise les bras durant une discussion, c’est souvent par timidité. Mais s’il reste ainsi assez longtemps, c’est le signe qu’il manque d’ouverture ou qu’il s’ennuie. De même, la main devant la bouche ou sous le menton est un signe de lassitude ou qu’il n’approuve pas vos dires. Et s’il se gratte le nez à plusieurs reprises, c’est qu’il vous ment. S’il tape du pied nerveusement, méfiez-vous, vous l’agacez avec vos histoires futiles et il préfère être ailleurs. Enfin, s’il a le souffle court et que sa voix change, c’est que vous l’impressionnez et que vous menez le jeu. Conclusion : les femmes devraient moins s’écouter parler et passer plus de temps à observer leurs partenaires. Non seulement, elles en apprendront beaucoup, mais en plus elles arriveront plus rapidement à leurs fins !