AICHA AKALAY À LA COM’ DE LA CSMD

 C’est dans la matinée de ce lundi 16 décembre que la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a tenu sa première réunion, à l’Académie du Royaume du Maroc. Une commission qui ne fera pas l’économie d’une bonne communication à l’attention du grand public, via les médias. En effet, parmi les principaux objectifs quant au déroulement des travaux de cette commission, il y a la volonté de susciter un véritable débat public et participatif. D’où l’importance de l’accompagnement des médias et d’un climat d’ouverture et de transparence. Pour ce faire, un pôle communication est créé au sein de la Commission pour entretenir les relations avec les médias et pour être à l’écoute de l’opinion publique exprimée à travers les réseaux sociaux.

 Et c’est à une professionnelle de la presse, Mme Aicha Akalay, que la gestion de ce pôle a été confiée,  au côté d’Abdellah Tourabi, également journaliste marocain réputé.

 Diplômée d’un Master en journalisme de Sciences Po Paris, obtenu en 2013, Aicha Akalay a été jusqu’en septembre dernier la directrice de publication du magazine francophone « TelQuel » dont elle a lancé la version numérique.

 Aicha Akalay est également titulaire d’un Master en Entreprenariat (2007) de l’INSEEC (Paris) et de l’EAE (Barcelone). Connue pour ses éditos percutants et son professionnalisme, nul doute que Aicha Akalay saura mener à bien cette lourde responsabilité «de communiquer avec tous les médias, être disponible pour les journalistes et fournir à ces derniers tous les éléments et les explications nécessaires à leur travail ». Son expérience en matière de transformation digitale lui sera sans aucun doute très utile dans la stratégie de communication souhaitée par la CSMD, orientée vers les réseaux sociaux pour une large interaction avec les internautes marocains.