Confinement : gare au grignotage !

Du salon à la cuisine, il n’y a qu’un pas. Forcément, confinement oblige, on a du mal à résister à l’appel du frigo. Le manque d’activités, la sédentarité et l’ennui risquent fort de faire des dégâts sur notre silhouette. Pourtant, il y a toujours moyen de contourner le problème. Pour éviter de grossir et ne pas dévorer tout ce qui peut vous tomber sous la main, voici quelques conseils efficaces.

L’équilibre avant tout !

Evitez l’anarchie alimentaire en mangeant n’importe quand et n’importe comment. Gardez vos heures de repas habituelles et ne sautez aucun d’eux. Priorité bien-sûr au petit-déjeuner qui doit rester bien conséquent et complet. Ca empêchera la fringale avant le déjeuner. Ce dernier devra également être rassasiant en privilégiant protéines et féculents. Pour le dîner, on ne s’alourdit pas non plus, mais on mange à sa faim, surtout si on a l’intention de veiller un peu pour éviter trop de petites douceurs devant la télé.

Bien mâcher : le réflexe qui sauve !

Si l’on ressent souvent des maux à l’estomac ou au contraire des fringales en dehors des repas, c’est parce qu’on a tendance à manger trop vite. Or, l’idée, c’est justement de prendre son temps et de savourer ce qu’on a dans l’assiette. De plus, c’est prouvé, manger lentement accélère la sensation de satiété. A table, on mâche tranquillement sans se presser. On fait même des petites pauses, on discute, on se délecte de chaque bouchée. Ca vous fait certes sourire, mais c’est une très bonne habitude à prendre pour mincir et pour éviter le grignotage.

Boire beaucoup d’eau !

Vous avez un petit creux ? Au lieu de vous ruer direct sur ce gros morceau de chocolat, avalez plutôt un grand verre d'eau. Ca vous apaisera direct et vous aurez moins envie de sucré.  En prime, ça élimine les toxines. Et tant qu’à faire, si vous cherchez un coupe-faim, misez aussi sur le thé ou la tisane. Mieux encore, une petite citronnade fera aussi très bien l’affaire. En plus, c’est detox !

Occupez-vous l’esprit !

L’oisiveté est mère de tous les vices. Forcément, quand on se tourne les pouces, on a plus facilement tendance à aller vers la cuisine. Alors, pour sortir de cette obsessive fringale, mieux vaut détourner son esprit vers quelque chose de plus constructif. Faites du ménage, du rangement dans vos placards, plongez-vous dans un roman, jouez avec vos enfants, travaillez, prenez un bain, dansez, chantez…la liste est longue. Un coupe-faim génial ? Le sport bien entendu. Mettez un casque aux oreilles et suivez les exercices d’un coach sur le Net. Soyez sûrs que l’envie de manger fondera comme neige au soleil.

Grignoter intelligemment !

Bon, durant cette période stressante, vous n’allez pas non plus vous priver complètement. Bien-sûr qu’il faut se faire plaisir de temps en temps. Mais n’accumulez pas non plus : chocolat, gâteaux, sodas, chips…ce cocktail molotov est à bannir. Si vous ne pouvez vraiment pas résister, laissez-vous tenter par une petite barre de chocolat ou un cookie pour le goûter. Mais, apprenez aussi à grignotez malin en choisissant les bons aliments : une salade de fruits par exemple, un smoothie, une pomme, une carotte, du fromage blanc…rien de tel que les collations light pour calmer un creux sans culpabiliser. Autre astuce infaillible : le chewing-gum sans sucre est une excellente arme anti-fringale !

Dormez mieux !

Enfin, plus le sommeil est de meilleure qualité, plus la sensation de faim se dissipe. Pour réguler votre appétit, il est important d’avoir un rythme de sommeil équilibré. Des nuits trop courtes sont synonymes de kilos gagnés et de difficultés pour maintenir son poids. Logique, en trainant le soir, vous serez forcément tentés de visiter le frigo. Pensez donc à aller au lit à des heures convenables pour éviter le grignotage intempestif.