L’éducation de la petite enfance (EPE) pour l’apprentissage et l’épanouissement est fondamentale. Elle participe à la réalisation d'objectifs sociétaux importants, tels que l’efficience du système éducatif, l'égalité des genres, l'inclusion, et le développement économique. Une EPE de qualité améliore leurs résultats scolaires et la future employabilité. De plus, elle aide les enfants défavorisés à entamer l'école primaire sur un pied d'égalité avec les autres. Côté chiffres : le taux brut de scolarisation dans l'enseignement préscolaire est passé de 31% en 2000, à 50 % en 2017, au niveau mondial. En 2017, ce taux était de 32 % en Afrique Subsaharienne et de 41 % en Afrique du Nord. Au Maroc, sur instructions Royales, le préscolaire s’est hissé en tant que mesure d’urgence pour renforcer les programmes d’appui à la scolarisation et ceux de la lutte contre les déperditions scolaires. En juillet 2018, le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire a été lancé. Piloté par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFRESRS), il ambitionne de généraliser le préscolaire sur une période de 10 ans. Pour financer et mobiliser tous les acteurs, des accords de partenariat ont été signés entre les différents acteurs : le MENFPESRS, les collectivités territoriales, la société civile, les fondations et le secteur privé. Cette mobilisation assurera la création et la réadaptation d’environ 58.000 salles du préscolaire, ainsi que la formation et la remise à niveau de 58.000 éducateurs/éducatrices. En outre, le Ministère a réalisé, avec l’appui de l’UNICEF, le « Cadre référentiel et curriculaire du préscolaire » constituant la base de travail pour ce programme national. Or, la réalité fait que de nombreux éducateurs/trices du préscolaire sont mal préparé/es à leur fonction, mal payé/es et manquent de reconnaissance et de conditions professionnel. Il y a un manque flagrant d'éducateurs/trices qualifié/es, particulièrement dans les régions reculées, rurales et marginalisées. Cette situation est très problématique, car ce sont justement les enfants de ces régions précaires qui ont le plus besoin d’une EPE de qualité. Aussi pour pallier à ce problème urgent, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFRESRS), l’UNESCO et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ainsi que leurs partenaires (BMZ/GIZ, TTF, FMPS, RCQE et Royal Air Maroc) se réuniront lors d’un grand Colloque africain sur la qualité de l’EPE et la professionnalisation des éducateurs les 4 et 5 décembre au Hyatt Regency de Casablanca. Objectifs : réaffirmer l’importance d’augmenter l’investissement dans l’environnement politique et institutionnel en faveur du personnel d’EPE de qualité pour tous les jeunes enfants dans les pays prenant part à l’évènement, mais aussi échanger les bonnes pratiques, expériences et défis concernant la professionnalisation du personnel d’EPE et la promotion des services de qualité en manière équitable dans les pays concernés par l’évènement. Le colloque sera ainsi une occasion de réaffirmer les engagements politiques en faveur d’une EPE de qualité pour tous.