Tout le monde aime un film qui les fait sourire, mais toutes les histoires ne peuvent pas se terminer sur une note optimiste - et toutes les fins tristes ne sont pas égales. Certaines peuvent nous rendre un peu perplexes pendant un certain temps, pour être oubliées dans un jour ou deux. Mais il y a aussi les fins de film qui nous laissent absolument dévastés.
Seven - 1995
Le film suit la trame de vie de l’inspecteur William Somerset. Ce dernier, assure sa dernière enquête en binôme avec l’inspecteur David Mills, son futur remplaçant. Très vite les meurtres s’enchaînent et semblent être inspirés des 7 péchés capitaux. À l’issue des 5 crimes représentant la gourmandise, l’avarice, la paresse, la luxure et l’orgueil, les policiers mettent la main sur le serial-killer John Doe. Durant la scène finale, David Mills reçoit un colis avec la tête de sa femme à l’intérieur. Fou de rage il se rue sur John Doe et le tue, atteignant malgré lui l’objectif du serial-killer. Car en tuant John Doe, Mills illustre le meurtre de la colère, l’envie étant représentée par John Doe qui lui-même jalousait la vie rangée des deux inspecteurs. C’est horrible et machiavéliquement brillant.
American History X - 1998
Deux jeunes frères dont le plus âgé, Derek, rejoint le mouvement skinhead néonazi à la suite de la mort de son père pompier, tué par un dealer noir alors qu’il tentait d’éteindre un incendie dans un ghetto de Los Angeles. Il finit par aller en prison, et son jeune frère rejoint le mouvement néonazi pendant son incarcération, mais une fois rentré de prison Derek le dissuade de poursuivre sur cette voie et tout revient à la norme. On aurait pu s’arrêter là car on avait bien compris le message du film : la haine ne résout rien. Mais non, Daniel se fait tirer dessus à l’école par un jeune noir l’ayant reconnu et il meurt dans les bras de son frère Derek, impuissant.
Moulin Rouge - 2001
Nicole Kidman joue le rôle principal dans ce film romantique et musical. Des chansons farfelues, des personnages attachants et surtout des costumes rocambolesques, mais on pleure à la fin. Parce que Satine et Christian qui s’aiment se retrouvent séparés par la mort. La protagoniste décède de la tuberculose.
Into the Wild - 2007
Le film relate l’histoire vraie de Christopher McCandless qui avait un bel avenir devant lui mais qui choisit de tout abandonner, parce que la perspective d’une petite vie rangée bien tranquille ne l’intéresse pas. Il décide donc de partir tout seul dans son van sur la route de l’Alaska. Il rencontre alors de nouveaux protagonistes et se fait apprécier de tous. Mais il finit par mourir seul dans son van dévoré par les castors et les rats.
La ligne Verte – 1999
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d'une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.
Titanic - 1997
Ce film extraordinaire est l’un des films les plus romantiques de tous les temps. Après que le bateau coule en plein océan, l’histoire d’amour unissant Jack et Rose se termine très mal. Le pauvre Jack (interprété par Leonardo Dicaprio) rend l’âme après avoir passé une durée assez longue dans l’eau froide de l’océan. Une fin qui n’a pas plu à beaucoup de personnes, mais qui a certainement apaisé son réalisateur James Cameron en décidant de rester fidèle à l’histoire initiale.