Bali, un petit bout de paradis

Ses traditions authentiques, ses plages uniques, ses rizières somptueuses, sa richesse culinaire, sa population locale accueillante… Bali a quelque chose de magique et d’enchanteur. Cette île indonésienne aux deux visages regorge de richesses naturelles et culturelles à couper le souffle. Pas étonnant que chaque année, plus d’un million de touristes en reviennent éblouis. En quête d’un voyage de noces ou d’une escape entre amis ? C’est la destination qu’il vous faut. Dépaysement garanti !

Nature exubérante et sauvage

Nichée au centre de l’Indonésie, lovée dans l’océan Indien, avec ses 3 millions d’habitants, Bali reste la plus petite île de l’archipel, et pourtant la plus prisée parmi les 1500 autres. Avec ses montagnes de 3000 mètres d'altitude, ses impressionnants volcans, ses lacs et ses nombreuses rizières en terrasse, elle bénéficie d'une grande diversité géographique. Ses belles plages de sable fin font le bonheur des surfeurs du monde entier. Les plongeurs ne sont pas en reste, puisque l’île est entourée de récifs coralliens dont les fonds marins sont époustouflants. Et pour les grands passionnés d’écologie, les forêts aux arbres géants et les réserves naturelles sont étourdissantes : on y trouve des spécimens rares, comme l’étourneau, le tigre de Bali, le macaque crabier, le sambar, la tortue géante…L’exotisme dans toute sa splendeur !

L’île des Dieux

La première chose qui interpelle à Bali, c’est la profusion des temples et des cérémonies religieuses. Eh oui, les balinais prennent les traditions très au sérieux. Ils invitent même spontanément les étrangers à venir assister à leurs rites. Alors que le pays est quasiment musulman, Bali est restée indépendante, à 93% hindouiste, imposant ses propres croyances. Très proches de leurs divinités, les locaux consacrent donc beaucoup de temps aux offrandes (fleurs, encens, nourriture) et aux prières. Voilà pourquoi à chaque coin de rue, on retrouve des sanctuaires qui apaisent les mauvais esprits.

Une culture très authentique

De par l’engouement touristique, c’est aujourd’hui une île moderne, offrant des infrastructures et un confort indéniable à tous les visiteurs. Luxe et glamour sont au rendez-vous. Notamment grâce aux somptueux Resorts qui accueillent une clientèle exigeante tout au long de l’année. Mais l’avantage à Bali, c’est que le peuple a su préserver son authenticité et sa culture bien vivace. Outre ses richesses naturelles et ses célèbres villes comme Kuta, Sanur et Ubud, d’autres endroits exceptionnels moins connus sont à visiter. C’est dans ces recoins où l’on assiste à l’omniprésence de la culture balinaise et à l’hospitalité unique des habitants. En outre, l’art est un des éléments phares de l'attrait touristique de l'île. Peinture, musique, théâtre, marionnettes, danse Barong… Les shows sont réellement spectaculaires  avec de prestigieux costumes, des maquillages particuliers et des musiques typiques.

Paradis romantique et Eden sportif

Bali, c’est aussi l’île de l’amour. Les tourtereaux y sont gâtés avec de fabuleux couchers de soleil sur la longue plage de Kuta. Beaucoup choisissent même d’y venir pour célébrer leur mariage ou y passer leur lune de miel. Du romantisme certes, mais du sport aussi. Surf, randonnée, rafting, trekking, plongée, vélo, pêche, golf, excursions, photographie… Les sportifs ne sont pas en reste ! Pour les amoureux du shopping, Bali est aussi réputée pour son bois et son artisanat. Ne manquez pas d’aller chiner dans les souks où vous trouverez un tas d’articles asiatiques. Cap sur Ubud, le principal centre touristique et artisanal de l'intérieur de terres. Comme chez nous, n’hésitez pas à marchander, les balinais adorent ça ! Côté nourriture, la cuisine balinaise est très réputée pour ses saveurs et sa diversité. Outre la production de riz, de café arabica et de vanille, l’île propose des fruits et légumes que vous n’avez certainement jamais goûté auparavant. Enfin, la pêche en mer étant une ressource importante de l’île, poissons et fruits de mer se consomment à volonté. Direction Jimbaran pour déguster de délicieuses spécialités de la région. Certes, ce ne sera pas le grand luxe côté resto, mais vous serez pied dans l’eau et vous vous offrirez un repas royal à un prix alléchant.

Zoom sur les bons plans

Hébergement : C’est au sud de l’île que vous trouverez la plupart des hôtels les plus beaux de l’île. A Nusa Dua, les Resorts de luxe sont isolés de l’agitation de la ville. Kuta est le quartier rêvé pour les surfeurs. Pour les familles, on vous conseille le coin tranquille Sanur.

Plages : Sur la côte nord, Lovina Beach est la principale station balnéaire. A savoir que les plus belles plages sont à Kuta ou NusaDua. La plupart des autres plages sont composées de sable volcanique et la baignade y est parfois dangereuse. Pour les surfeurs confirmés, les spots de la péninsule de Bukhit restent les meilleurs. Quant aux plus beaux sites de snorkeling ou de plongée, ça se passe à Tulamben, Menjongan ou Lembongan.

Parcs : Surtout ne manquez pas le Safari Elephant Park, la Forêt des singes,  le parc aux oiseaux et aux papillons, le parc aquatique et celui des reptiles, l’île des tortues et le célèbre jardin botanique de Bali.

Temples : Parmi les temples les plus visités, on retrouve Besakih, Ulawutu, Tanah Lot, Taman Ayun à Mengwi ou encore le temple Bratan. D'autres sites historiques valent également le détour comme les bas-reliefs de Yeh Pulu ou les chambres funéraires de Gunung Kawi.