C’est sûr, le confinement n’est pas drôle du tout et pour se donner du baume au cœur, on a tendance à manger plus que de raison. Or, se goinfrer en repas caloriques, ce n’est guère une bonne idée. N’oubliez pas que l’été arrive à grands pas…Aussi, pour éviter de culpabiliser à la sortie de cette lourde épreuve, mieux vaut cuisiner intelligemment. Pas question de se frustrer non plus : pour tous les fans de pizzas, par exemple, voici une recette alternative qui vous donnera le sourire. C’est simple, il suffit de remplacer la pâte par l’aubergine et l’illusion est parfaite. Même les enfants, hostiles d’habitude aux légumes, seront agréablement surpris. En prime, cette version light de la pizza est saine et gourmande à souhait !
Ingrédients pour 4 personnes : 1 belle et grosse aubergine (ou 2 selon votre appétit), coulis de tomate, tomates cerises, origan, olives noires, charcuterie (ou thon), basilic frais, huile d’olive, pesto, fromage râpé (on peut aussi utiliser du parmesan ou de la Mozzarella), sel&poivre
Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Laver l’aubergine, puis couper délicatement de fines tranches à la mandoline. Vous pouvez aussi les couper sous forme de cercle. Les disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, puis les badigeonner d’un généreux filet d’huile d’olives, de sel et poivre. Cuire environ 15 mn afin d’obtenir une chair tendre mais encore un peu ferme.
Pour la garniture, laissez libre cours à vos envies et utilisez les ingrédients de votre choix. Versez une cuillère de coulis de tomate et de pesto en étalant un peu sur chaque rondelle. Garnir de tomates-cerises, mozza (ou parmesan), charcuterie (ou thon) et olives noires. Assaisonner en parsemant les tranches d'herbes et de fromage râpé. Passer au four en surveillant la cuisson, environ 10 minutes le temps de faire fondre les fromages. Servir bien chaud à la sortie du four. Résultat : un goût très rapproché de la pizza et un pur délice pour les papilles !