Qui a dit que les sacs en plastique étaient un fléau environnemental ?
L’Association Dar B’Na, basée à Dar Bouazza, récupère les sacs en plastique usagés et les confie aux mains expertes de femmes des douars qui les recyclent par la méthode du crochet, en solides goufas (paniers) et autres objets originaux et durables (trousses, portes-monnaies, sacs à main, vide-poches, poufs, etc...).
Dans le même esprit, les femmes artisanes confectionnent aussi des tapis boucharwite à partir de grands sacs plastiques BTP ou alimentaires et de chutes de tissus de récupération.
Le projet, baptisé «Antik Plastik », a plusieurs objectifs : recycler, véhiculer à travers ces objets un message de sensibilisation environnementale, créer de l’emploi pour ces femmes et promouvoir le savoir-faire artisanal local : 100% des revenus issus de la vente de ces objets sont reversés aux femmes artisanes.
L’association expose jusqu'au 28 novembre les créations Antik Plastik à la Fédération des Œuvres Laïques (F.O.L), au 16, rue Moussa Ibnou Noussair, à Casablanca. Sacs en plastique bienvenus. Allez-y sans tarder, vous n’en sortirez pas les mains vides car les prix sont tout aussi encourageants.