Après « Rêve de gares », « Le Maroc à grande vitesse » et « Une épopée française », la Maison d'édition Langages du Sud vous propose de découvrir le 4ème opus de la collection « Autour du Monde », baptisé « Rêve de trains : Découvrir un autre monde », signé Marie-Pascale Rauzier et Jean-Pierre Loubinoux. Un très bel ouvrage qui nous invite à faire un voyage exceptionnel et authentique à travers le monde à bord de trains qui nous font vivre des expériences sensorielles inoubliables.
L’idée du livre est née de la curiosité de Patricia Defever, co-fondatrice de Langages du Sud, pour le sujet du ferroviaire, sur lequel elle travaille depuis 7 ans. Justement, grâce aux précédents ouvrages de cette saga, elle a pu plonger dans cet univers à part, aller à la rencontre de l’écosystème et de ses acteurs. Ce dernier-né achève donc la trilogie engagée avec l’UIC (International Union of Railways) et dresse le portrait des trains touristiques. Elle a naturellement fait appel à Marie-Pascale Rauzier qui travaille depuis le début de l’aventure avec Langages du Sud sur les sujets du ferroviaire, et à Jean-Pierre Loubinoux, qui cumule une expérience de plus de 40 ans dans la filière.
Trains patrimoine de l’Unesco, trains mythiques, trains de charme, trains d’antan, trains du quotidien, trains de luxe... Au fil des pages, c’est un voyage en 80 trains qui s’offre au lecteur, lui permettant découvrir ce monde à part entière. Qu’ils soient historiques ou très modernes, ces trains si particuliers, offrent un nouvel art du voyage, une expérience à vivre unique et authentique. Ils procurent un sentiment de liberté, celui de prendre son temps, et s’inscrivent en cela parfaitement dans les tendances sociologiques actuelles. Au-delà de leur attrait touristique, c’est donc une fabuleuse immersion à travers leur histoire, leurs spécificités et leur contribution au tourisme écoresponsable et au développement durable de la région.
Et à l'occasion de ce beau lancement, Langages du Sud organisera une table ronde digitale le mardi 8 décembre à 18h30, avec la participation d'experts du domaine, et en présence des auteurs du livre.
Par Nafissa El Bouanani