« Financer l’Égalité », une forte campagne de sensibilisation sur la Budgétisation Sensible au Genre au Maroc

Le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), en partenariat avec l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), lancent une grande campagne digitale pour sensibiliser sur le rôle primordial de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) dans la réduction des inégalités entre les sexes.

Objectif : s’aligner sur les standards internationaux en termes de respect des droits humains et de l’égalité des sexes. Le Royaume s’engage en effet dans plusieurs chantiers dont la mise en place de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), une approche stratégique qui vise massivement la réduction des inégalités entre les sexes. Aussi, à travers l’intégration de la perspective de genre dans le processus de programmation budgétaire, la BSG permet une répartition plus équitable des ressources publiques et le financement de politiques tenant compte des besoins et intérêts de tous et de toutes.

Pour rappel, depuis 2015, les fondements même de la BSG ont été inscrits dans la Loi Organique relative à la Loi de Finances (LOF) en précisant que les objectifs et indicateurs associés aux programmes budgétaires doivent tenir compte de l'aspect genre. Dans ce cadre, annuellement, un « Rapport Budget Genre » détaillant les efforts du Gouvernement en matière d’égalité est soumis au Parlement en accompagnement du Projet de Loi de Finances.

Pour soutenir la mise en œuvre du chantier de la BSG, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration a créé, en 2013, le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG), une plateforme de développement d’expertise, de gestion des connaissances et de formation dans le domaine. Dans ce contexte et pour renforcer la visibilité de la BSG auprès des citoyens et différents acteurs de ce processus, la campagne digitale « Financer l'Égalité » sera diffusée sur les réseaux sociaux dès ce 14 décembre  dans le contexte d’adoption du projet de Loi de Finances 2021 par le Parlement. Cette campagne sera dévoilée sous forme d’une vidéo et de cartes illustrées avec pour principale mission de sensibiliser aux enjeux d’accès des femmes et des filles aux services publics ainsi que d’informer sur les résultats de la mise en œuvre de la BSG. Mme. Leila Rhiwi, représentante du Bureau Maroc d’ONU Femmes, explique l’importance de cette démarche : « La BSG est une approche permettant de déterminer si les engagements d'un Gouvernement en matière d'égalité des sexes se traduisent par des engagements budgétaires. Sensibiliser le public sur cette démarche est important, et contribue à tenir les décideurs redevables de leurs engagements politiques en matière de réduction des inégalités de genre ».

Plateformes Réseaux Sociaux

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Par Nafissa El Bouanani