Depuis ses débuts, Facebook a eu pour vocation de vous connecter à vos proches et amis, mais aussi aux marques et entreprises. Pendant des années, les gens ont ainsi utilisé les applications pour acheter et vendre des choses. Le commerce social a très vite pris un essor considérable. Mais vu le contexte économique actuel, de nombreuses petites entreprises sont en difficulté avec la fermeture des magasins et ce confinement inédit. Aussi, pour faciliter la vente en ligne, le réseau social lance les « Facebook Shops » qui vont permettre aux entreprises de créer facilement une boutique en ligne unique à laquelle les clients peuvent accéder à la fois sur Facebook et Instagram. Les marques pourront ainsi choisir les produits qu'elles souhaitent mettre en avant dans leur catalogue et personnaliser l'aspect et la convivialité de leur boutique avec une image de couverture et des couleurs vives. Autrement dit, tout vendeur, quelle que soit sa taille ou son budget, peut mettre son entreprise en ligne et entrer en contact avec les clients où et quand cela lui convient. Via les pubs ou les stories, les clients intéressés pourront parcourir la collection complète, enregistrer les produits qui les intéressent et passer une commande. De plus, Facebook Shops vous permet d’envoyer un message à une entreprise via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct pour poser des questions, obtenir de l'aide, suivre les livraisons et bien plus encore. Dès cet été, en commençant par les États-Unis, Facebook lancera « Instagram Shop », une nouvelle façon de découvrir et d'acheter des produits dans Instagram Explore. Facebook teste également des moyens pour faciliter l'obtention de récompenses de la part des marques en permettant aux utilisateurs de relier leurs programmes de fidélité existants à leur compte. Top !