Mohamed Melehi n’est plus. Mais son immense œuvre continuera de briller encore longtemps. A son tour, le Resort Es Saadi a tenu à lui rendre un bel hommage en mettant en avant les travaux de cet immense artiste, figure emblématique de l’art contemporain dans le Royaume.
« Face à Melehi » est ainsi une exposition qui met en lumière son rôle déterminant aux côtés d’autres artistes à inventer une modernité artistique marocaine au lendemain de l’indépendance du pays. L’expo mettra également en avant son rôle crucial durant les années 1960-1970 au Maroc. Mohamed Melehi et les artistes de sa génération ont en effet permis à l’art marocain de s’ouvrir au monde, créant ainsi une rupture avec un enseignement conventionnel vers une expression abstraite et non-figurative.
« J’ai toujours eu grand plaisir à partager des moments de convivialité et d’amitié avec Mohamed Melehi. J’ai toujours été fascinée par sa façon de raconter ses aventures artistiques au Maroc et à l’étranger, et de se souvenir des dates, des noms et des lieux avec une précision extraordinaire. A voix basse, Mohamed Melehi savait capter notre attention et nous faisait vivre autrement la modernité artistique marocaine. Lorsque l’événement de la place Jemaa El Fna s’est déroulé en 1969, mon mari et moi entendions beaucoup parler de lui. Nous l’imaginions peut-être différemment à cette époque. Plus tard, lorsque nous nous sommes mieux connus et que nous abordions ensemble des questions liées à l’art marocain et du monde arabe, j’étais frappée par ses vastes connaissances et sa modestie. Toujours à voix basse et avec le doux accent espagnol des gens d’Asilah, il nous parlait de sa vie mais nous faisait aussi partager ses attentes artistiques et ses projets à venir, imaginant toujours comment transformer la scène marocaine. Sa disparition en France m’a profondément attristée et m’a rappelé combien il était important de raconter son œuvre et la donner à voir autrement. « Face à Melehi » est une exposition qui me tenait beaucoup à cœur car elle permet de mettre en perspective les évolutions de l’artiste au sein d’une grande histoire de l’Art marocain qu’il aura si fortement marqué de son empreinte », témoigne Mme Elisabeth Bauchet-Bouhlal (en photo), PDG du Es Saadi Marrakech.
L’exposition temporaire est accessible au public à partir du 30 décembre 2020, au premier étage du Palace Es Saadi.
Pour plus d’information : 05 24 33 74 00
Par Nafissa El Bouanani