A longueur de temps, on nous bassine de conseils à suivre pour rester en forme. Se lever tôt, manger light, boire beaucoup d’eau, fuir le soleil, se gaver de jus de citron… Autant de réflexes à adopter pour s’octroyer une vie saine et équilibrée. Et si ce n’était que de l’excès de zèle ? Et si toutes ces habitudes « imposées » n’étaient pas si bonnes au final ? Tour de la question.
Boire trop d’eau…c’est toxique !
Oui, l’eau est effectivement nécessaire à notre survie. Et on ne cesse de nous répéter qu’il faut en boire au moins 2 litres par jour. Sauf qu’on ne nous dit jamais ce qu’on risque si on en buvait beaucoup plus ! L’excès est mauvais partout, même dans l’eau. D’après certains scientifiques, ce précieux liquide n’a pas que des avantages sur notre organisme. Un abus hydraulique réduit dangereusement la concentration de sel qui se trouve dans le sang, pousse à une transpiration excessive, trouble le sommeil pour cause de pipi continuel (évitez de boire 3h avant d’aller au lit), déséquilibre le sodium dans le corps…Sans oublier que les composés chimiques des bouteilles en plastique peuvent perturber notre niveau d’hormones. Dans certains cas extrêmes, plutôt rares, on parle même de mort par « coma hydraulique » quand on absorbe une trop grande quantité d’eau. La dose idéale : 1,6L pour les femmes et 2L pour les hommes.
Du sport oui…mais pas de bon matin !
Comme ils sont fiers ces sportifs du dimanche à aller faire leur footing aux aurores. Eh bien, ils ont tout faux. Jusqu’ici, on pensait que bouger dès le matin, nous rendait plus dynamique et rechargeait nos batteries pour le reste de la journée. Car le sport augmente la production d'endorphine et de diverses hormones intervenant dans la régulation de l'humeur. Or, selon certaines études, un entraînement physique trop matinal pourrait affaiblir le système immunitaire et laisser la porte ouverte aux infections virales. Autrement dit, les exercices intensifs seraient bien plus conseillés en milieu de journée !
Ayez la main légère sur l’écran total !
Chaque été, les campagnes de prévention font rage et le soleil devient notre pire ennemi. L’angoisse extrême du cancer de la peau conduit à une psychose générale : l’écran total devient le saint-graal estival. Du coup, on se tartine de crème solaire toutes les cinq minutes. Naturellement, il faut impérativement se protéger contre les effets néfastes des UV. Mais pour éviter les carences en vitamine D, il est nécessaire de s’exposer un minimum au soleil. De quoi soulager les fans de bronzette !
Trop de « light » tue le moral !
Pour perdre les kilos accumulés pendant l'hiver, on a tendance à passer par la case régime express et on mise gros sur les produits allégés. Synonymes de ligne, on croit dur comme fer à leur efficacité. Attention déjà à ne pas les consommer en trop grande quantité sous prétexte qu'ils sont light. Gare à l'«effet rebond» : à haute dose, ça annule tout l'intérêt du produit puisque la valeur calorique consommée sera supérieure à celle d'un produit classique qu'on aurait pu ingurgiter normalement. Et surtout, veillez à ne pas supprimer les bonnes graisses comme les omega-3. Cet acide qui se retrouve dans les poissons gras ou les noix est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du cœur. Pour avoir une santé du tonnerre (avec ou sans perte de poids), c'est l'ensemble de l'alimentation qui compte et le comportement alimentaire qui va avec : manger varié, de tout, en quantités raisonnables, lentement et en se faisant plaisir !
Gare aux cocktails sans alcool !
Vous faites les malins à siroter des virgin Mojito à longueur de soirée ? Certes, vous n’en sortirez pas ivres… Mais ces «mocktails» comme on les appelle, sont saturés de sucre raffiné, et c’est presque aussi destructeur et addictif que l’alcool. Alors, on y va mollo sur les mélanges de nectar et de sirops chimiques, et on les remplace plutôt par de vrais jus de fruits frais !
Le danger des compléments alimentaires…
Sous prétexte que les vitamines sont nécessaires à notre santé, les compléments alimentaires ont gagné des galons pour nous éviter des carences. Et certains s’en donnent tellement à cœur joie qu’ils ingurgitent des tonnes de gélules par jour. Arrêtez tout ! Plusieurs études ont démontré qu’une trop grosse prise de vitamines, comme le fer, le magnésium ou la vitamine B6, augmentait le risque de mort chez les femmes âgées. Une overdose de vitamine E peut même entraîner un cancer de la prostate. Et puis franchement, entre avaler des pilules ou déguster un bon plat de légume en wok ou une délicieuse salade de fruits bien fraîche, y a pas photo !
Jus de citron quotidien…plus de mal que de bien ?
C’est THE conseil de santé qu’on retrouve partout en ce moment. 100% naturel, acide mais alcalinisant dans l’organisme, la citronnade à jeun le matin ferait des miracles pour la santé. Et des milliers d’adeptes ont suivi ce mouvement healthy. Certes, ses bienfaits ne sont plus à démontrer, mais à condition de consommer cet agrume avec modération. Car, avec le temps, beaucoup commencent à déchanter devant ce rituel détox. Sachez que le citron ne convient pas à tous les métabolismes et ses effets peuvent être dramatiques sur certaines personnes. Brûlures d’estomac (il est d’ailleurs fortement contre-indiqué en cas d’ulcère), calculs rénaux, remontées acides, nausées, douleurs abdominales, dentition fragilisée, ongles cassants, chevelure terne… Certes, sa haute teneur en vitamine C induit un effet diurétique qui aide à débarrasser le corps du trop-plein d’eau et de sel. Mais le liquide éliminé n’est pas remplacé, ce qui peut provoquer une déshydratation. Miraculeux, le régime citron ? Pas vraiment.