Exister en dehors du sacro-saint couple, c’est possible. A l’heure où la femme s’est émancipée et s’assume pleinement, avoir un partenaire n’est pas nécessairement une garantie de bonheur ni d’épanouissement. Surtout depuis la prolifération des divorces, des sites de rencontres et des relations humaines devenues très complexes. Pourtant, vous désespérez de ne pas avoir encore trouvé l’âme-sœur. Rien que le mot « célibataire » vous déprime ? Mesdames, si le célibat était une maladie honteuse, ça se saurait. Vous n’avez peut-être pas choisi d’être seule, mais vous êtes responsable de votre bonheur. Ne vous torturez pas l’esprit avec des clichés. Ne subissez pas votre célibat comme une fatalité. Il faut le dire, on est tous des intermittents de l’amour. Donc, face à notre liberté (provisoire !), soit on s’en plaint, soit on en profite à fond ! Comment être seule et épanouie ? Voilà le mode d’emploi.
Me, myself and I
Qui vous dit que vos copines casées ne vous envient pas secrètement ? Elles auront beau étalé fièrement leurs arguments conjugaux, elles restent nostalgiques du temps où le mot « liberté » avait vraiment du sens. Parce que justement, l’une des joies principales du célibat c’est de faire passer son bonheur avant tout. Dévorer ce qui nous plaît sans culpabiliser, avoir le contrôle sur la télécommande, n’avoir de compte à rendre à personne, dormir quand on veut, traîner en pyjama, pas coiffée, pas épilée… Pas de mari ni d’enfants pour envahir notre espace. Pas de concessions, ni de sacrifices, ni de disputes, ni de responsabilités. Vous êtes libre de gérer votre agenda comme vous l’entendez. C’est un luxe que bien des couples ne peuvent s’offrir.
Positive attitude
Non, vous n’êtes pas seule parce que vous le méritez. Cessez donc de vous dévaloriser en vous persuadant que si vous étiez plus jeune, plus mince et plus belle, vous auriez trouvé chaussure à votre pied. Le célibat est loin d’être un club fermé et vous seriez même étonnée de constater le nombre de trentenaires qui vivent encore chez leurs parents. Être heureuse demande une bonne dose d’estime de soi et de confiance, à toute éprouve. En vous dénigrant constamment, vous finirez par vous envahir d’ondes négatives et donc par faire fuir les éventuels prétendants. Alors restez positive, prenez soin de vous et gardez le sourire !
Ne vous isolez pas !
Qui a dit qu’il fallait être en couple pour s’amuser ? Au lieu de vous morfondre, prenez votre courage à deux mains et partez à l’aventure. L’avantage de la solitude, quand on sait l’apprivoiser, c’est qu’on s’habitue à soi et qu’on se donne du temps pour soi. Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la peinture ou le chant ? C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et de combler vos passions. Profitez de vos moments en solitaire pour cultiver un talent artistique, faire du yoga, cuisiner, lire, aller au spa, regarder un bon film… Ceci dit, on ne vous demande pas non plus de devenir asociale ni de vous enfermer chez vous comme une sauvage. Vous avez un vilain coup de blues ? Appelez donc vos copines en renfort : une sortie entre filles et le moral revient au galop ! Ouvrez-vous aux autres, entretenez votre réseau social. Plus votre planning sera chargé, plus vous attendrez avec impatience le plateau-télé sacré du dimanche soir…en solo !
Ne culpabilisez pas !
Médias, pubs, sites de rencontres… Partout, c’est l’apologie du couple. Un signe de socialisation accentué par la pression familiale. Et on vous l’accorde, c’est épuisant de devoir justifier continuellement votre statut de « célibataire ». Entre le jugement des autres et le regard qu’on porte sur soi-même, difficile de ne pas s’apitoyer sur son sort. Or, vous aussi, vous avez le droit d’être heureuse ! Pas question de culpabiliser, ni de vous poser en victime. L’amour viendra quand il viendra. Souvent, c’est au moment où l’on s’y attend le moins. Et, comme on dit, mieux vaut être seule que mal accompagnée ! Prenez le temps de découvrir la femme que vous êtes vraiment. Le bonheur vient beaucoup plus facilement lorsqu’il ne dépend pas des autres. Surmontez donc la pression sociale, relativisez face aux couples malheureux qui vous entourent, imposez vos choix et assumez-les.
Opération séduction
Le célibat, c'est l'âge d'or pour vivre de nouvelles expériences, flirter, se laisser draguer, séduire. Rien de mieux que de plaire pour booster son estime. Être célibataire, ce n’est donc pas une raison pour négliger son apparence. Au contraire. Habillez-vous, maquillez-vous, chouchoutez-vous. Alors, jouissez de votre liberté, mais restez quand même aux aguets…personne n’est à l’abri du coup de foudre !