10 astuces pour booster votre charisme

Vous vous demandez parfois si, dans une autre vie, vous auriez pu être quelqu’un d’extraordinaire qui ne passe pas inaperçu, qu’on admire et qu’on aimerait prendre pour modèle ? Hélas, dans cette réalité qui est la vôtre, vous êtes bien trop gouvernée par votre trac et votre timidité, pour espérer devenir quelqu’un de charismatique. Du coup, vous avez cette triste impression d’être toujours perdue dans la foule, si transparente qu’on vous remarque à peine. Eh bien, en sortant de votre zone de confort et avec un peu de bonne volonté, il ne tient qu’à vous de changer la donne. Votre charme reste votre principal atout, à vous de le sublimer. Vous voulez marquer les esprits ? Si certaines personnes rayonnent d’un charisme naturel, d’autres peuvent le travailler et le développer. Suivez le coach !

1 – Acceptez-vous d’abord

En premier lieu, vous devez déjà avoir conscience de votre propre valeur, mettre en avant vos points forts et accepter vos points faibles. Dites-vous qu’une personne qui a confiance en elle en imposera davantage qu’une personne qui ne croit pas en ses capacités. Vous serez plus sûre de vous et plus avenante en combattant vos appréhensions. Initiez-vous par exemple au yoga ou à la méditation pour mieux contrôler vos angoisses. Pour affronter le regard des autres, mettez toujours l’accent sur vos qualités, mais n’ayez jamais honte de vos défauts : si vous dévoilez trop vos faiblesses, on vous les renverra forcément en plein visage.

2 – Soignez votre look

Cela va sans dire, mais une bonne hygiène est bien sûr indispensable. Mettre ses atouts en valeur, ça passe aussi par un visage agréable à regarder, des vêtements élégants et appropriés à sa morphologie. L’apparence physique reste la première image que l’on renvoie aux autres, il est donc important de la soigner si l’on souhaite faire bonne impression. Sinon, vous n’aurez pas de crédibilité. Si votre apparence est négligée, on ne vous prendra pas au sérieux et vous ferez mauvaise impression dès le départ. De même, le choix des couleurs que vous portez en dit long sur votre personnalité : pour jouer au leader du groupe, optez pour des teintes franches comme le bleu, le rouge ou le noir. Evitez les couleurs ternes ou trop pastel, c’est fade et banal. 

3 – Travaillez votre attitude  

L’apparence ne suffit pas. Encore faut-il que l’attitude suive. Posture droite, tête haute, gestes fluides, langage clair, sourire aux lèvres… Autant d’éléments qu’il faut travailler et maîtriser. Evitez les tics comme vous humecter les lèvres ou passer la main dans vos cheveux toutes les cinq secondes. Votre nervosité sera trop évidente et on ressentira pleinement votre stress. N’oubliez pas que le langage corporel en dit long sur nos émotions. Attention : faire la tête ou bouder pendant des heures, ça fait fuir les autres. Amusez-vous, restez cool et avenante. Enfin, soyez audacieuse, prenez des initiatives pour animer les activités de groupe. Si vous êtes trop en retrait, vous risquez de passer inaperçue. Au contraire, n’hésitez pas à vous exprimer même si vous êtes maladroite. On vous félicitera, on vous respectera et on appréciera votre compagnie.

4 – Jouez la carte de l’originalité  

Prendre modèle sur une personne qui a une certaine aura, en l’observant et en essayant de s’en inspirer, c’est bien. Mais, évitez le copier-coller : il faut impérativement apprendre à se démarquer en mettant vos atouts et vos singularités propres en avant. On a tous quelque chose d’original en nous, de différent des autres. A vous de vous distinguer pour mieux vous faire voir et entendre.  Essayez donc de déceler ce qui vous rend vraiment unique par rapport aux autres.

5 – Soyez ouverte et humble  

Une personne charismatique est capable d’aller vers tout le monde et d’accepter les différences de chacun sans jugement. Tout en restant  sincère et un brin désintéressée : car, si vous jouez à l’opportuniste, on finira par le sentir et on vous tournera le dos. Le but, c’est d’arriver à vos fins sans trop en faire. Donc surtout, restez toujours humble et modeste. Même si vous jubilez d’avoir réussi quelque chose, gardez pour vous ce moment de gloire, ne vous vantez pas de votre succès !

6– Dites toujours ce que vous pensez

Pour afficher votre assurance, il faut tenir ses propres opinions et défendre ses convictions. Il est important de donner cette image de confiance. Une personne charismatique est une personne intéressante, qui a des choses à dire, des avis construits et argumentés. Vous devez toujours montrer que vous êtes fière de vos choix et que vous assumez vos faits et gestes. Evitez de changer d’avis en cours de route, sinon vous passerez pour quelqu’un d’instable ou d’influençable. Il est important d’imposer votre personnalité. Evidemment, ne soyez pas trop carrée ni trop têtue : apprenez à reconnaître vos torts.  Il ne s’agit pas non plus de camper sur votre position au risque de vous mettre tout le monde à dos. Quand on assume ses responsabilités et que l’on reconnaît ses erreurs, on inspire le respect. C’est humain de se tromper, il n’y a pas de honte à reconnaître ses erreurs ni à accepter des critiques même si c’est parfois dur...

7– Faites-vous entendre correctement

Si vous rêvez qu’on vous admire, il faut savoir parler clairement, bien haut et sans bafouillage. Si vous êtes du genre à bégayer, l’affaire n’est pas gagnée ! Il ne faut pas non plus marmonner, murmurer ou se laisser-aller aux tics du langage du genre « euh », « hum » ou « voilà ». On écoutera plus spontanément une personne qui s’exprime bien, avec aisance et fluidité. Mais ça s’apprend : il suffit de vous exercer au jour le jour, en prenant la parole en public le plus souvent possible. Le but c’est de bien articuler en projetant sa voix et surtout de croire vraiment en vos discours ! Enfin, sachez qu’être charismatique, c’est aussi être rassurant et à l’écoute des autres. Vous n’êtes pas un dictateur donc apprenez à offrir une oreille attentive aux autres. S’ils sentent que vous êtes attentive à leurs problèmes, ils en seront reconnaissants. De plus, quand on prend le temps d’écouter, on développe sa capacité d’empathie et vous grimperez dans leur estime !

8– Perfectionniste tu seras !

Certes, personne n’est parfait. Mais rien ne vous empêche d'essayer de travailler sur vos petits défauts pour vous améliorer. Valorisez vos traits de caractère et transforme-les en atout selon le contexte. C’est l’idéal pour booster sa confiance. Une personne charismatique est généralement quelqu’un qui sait où il va et ce qu’il veut. Il ne s’agit pas non plus de planifier votre vie dans les moindres détails, mais au moins d’être assez organisée pour ne pas perdre votre énergie inutilement. Ainsi, vous ne donnerez pas l’impression d’être confuse dans vos idées ni d’être dispersée pour un rien !

9– Soyez passionnée !

Développez vos centres d’intérêt pour booster votre charisme. On pourrait écouter une personne passionnée pendant des heures. Lisez, cultivez-vous, surtout à propos des domaines qui vous plaisent. Votre vie intellectuelle n’en sera que plus riche, et les autres le verront bien. Ils auront plaisir à vous écouter parler, tout en restant humble bien entendu.

10– Gardez une part de mystère

Sachez trouver le juste équilibre entre ce que vous donnez et ce que vous gardez pour vous. Le secret : donner l'impression que vous êtes proche des autres tout en restant un peu « inaccessible ». Donner trop de soi entraîne souvent une forme d’exploitation qu’on a du mal à gérer par la suite. Enfin, si vous voulez qu’on soit fasciné par vous, il est nécessaire de préserver une part de mystère. Autrement dit, apprenez à vous dévoiler à petite dose, pour qu’on veuille en découvrir toujours plus sur vous.