Installée à Casablanca, L’Orange Bleue Maghreb est une jeune association marocaine engagée dans la promotion de l’écologie appliquée et du développement durable. L’association est inscrite sur la plateforme de financement participatif française Kiss Kiss Bank Bank, dans l’objectif de glaner un millier d’euros en vue d’organiser un congrès de permaculture au Maroc.
La permaculture, c’est « le chemin le plus facile et le plus rapide vers la survie heureuse et pérenne de la planète et de tous ses habitants », comme le définit le site web spécialisé passerelleeco.info.
Depuis 2014, l’Orange Bleue œuvre à la création d’un jardin-école en permaculture urbaine dans un quartier populaire de Casablanca. « Sur une friche utilisée comme déchetterie de quartier, nous avons créé un jardin, planté plus de 300 arbres. Dans ce jardin, nous avons mis en place des actions de formation en permaculture urbaine. », explique le dossier de présentation.
L’association a décidé cette année d’organiser un premier congrès de permaculture pour que toutes les bonnes volontés se sentant concernées se rencontrent et puissent par la suite agir en synergie. Ce congrès aura lieu le 10 octobre 2015 au Complexe El Ghali à Sidi Moumen à Casablanca.Au programme, des interventions d’experts locaux et internationaux sur la question, un repas végétarien indien, qui permettra à un groupe de femmes du quartier de découvrir cette cuisine avec des cuisinières bénévoles indiennes ; un atelier « crusine » de pâtisseries confectionnées sans farine, sans sucre, ni beurre... Et l’inauguration du premier arbre connecté du Maroc, « e-zitoon » : un olivier trentenaire qui sera doté d’une personnalité digitale et sera le point focal des festivités.
Programme détaillé de la journée sur :
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/1er-congres-de-permaculture-au-maroc