oriental fashion show : la haute couture orientale a l’honneur

 

En marge de la Fashion Week parisienne, l’Oriental Fashion Show a fait découvrir, le 28 janvier dernier, à l’Hôtel George V Four Seasons Paris, un panel de sept maisons de Haute Couture Orientale d’exception. Sous la houlette de la franco-marocaine Hind Jourad, présidente de l’association « Route de la Soie » et d’ « Al Andalous » qui œuvre pour le rayonnement culturel oriental, l’Oriental Fashion Show se veut, dit-elle « une concentration d’art, d’esthétisme, de savoir-faire mais surtout de préservation d’une culture si riche et fragile ». Première femme à lancer un défilé de mode Haute Couture oriental à Paris, Hind Jourad veut répondre à une forte demande, confirmée par le succès des premières éditions. « Lorsque je me suis lancée dans cette aventure en 2004, j’avais déjà ressenti que le public était en demande de renouer avec cette culture. »

 

Etaient présents à ce rendez-vous devenu la vitrine française de la création artistique orientale, de grands noms de la mode orientale pour des échappées exceptionnelles en Egypte, au Liban, au Koweït, et aux Emirats Arabes Unis. Le Maroc n’était pas en reste, superbement représenté par Lamia Lakhsassi dont la maison se distingue par la haute facture de ses caftans. Ainsi, le meilleur de la nouvelle génération de créateurs orientaux ont présenté à cette occasion une mode originale, ouverte à la fois sur l’Orient et l’Occident, à travers des collections éblouissantes de robes fourreaux, de caftans ultrasophistiqués et de robes de mariées.

 

Passionnée d’art et d’histoire, Hind Jourad a consacré des années de recherche sur les origines de la mode en parcourant l’histoire de la route de la soie. Ce qui a abouti à l’édition d’un ouvrage dédié à l’histoire du Caftan (« Les Merveilles du caftan », Éditions Marsam, 2011). Pour elle, «  la haute couture orientale doit se parer de ses plus beaux apparats pour rayonner à son tour comme toutes les autres Fashion Show du monde. » Dans un proche avenir, l’Oriental Fashion Show compte bien se déployer vers d’autres destinations : Londres, Instanbul, Doha ou Marrakech.