NossNoss – GemischtesDoppel est un nouveau format d'exposition de l'Institut-Goethe au Maroc, qui invite des artistes marocains et allemands à entrer en dialogue dans le cadre d’expos ou de présentations thématiques.
La première expo du cycle aborde le thème de la ville comme espace de pratique artistique et est organisée en coopération avec Le Cube, espace d'art indépendant à Rabat. Pourquoi Rabat ? Car la capitale marocaine a vécu ces dernières années de profondes mutations. La ville accueille à la fois de gigantesques projets de construction et d’urbanisme comme le port de plaisance, le Grand Théâtre de l’architecte ZahaHadid, tout en subissant les affres du développement anarchique de ses bidonvilles et banlieues.
Les artistes allemands et marocains invités, Katharina Schmidt (Berlin / Marseille), Christoph Schäfer (Hambourg), Zineb Benjelloun (Casablanca) et Hassan Darsi (Casablanca) vivent tous dans des villes autant marquées par l'histoire du siècle dernier que par les effets actuels d’un capitalisme mondialisé.Les grands projets immobiliers et la gentrification de certains quartiers ont également, au cours des dernières années, beaucoup changé la vie et les conditions de travail des artistes. En cherchant à mettre le doigt sur la variété, la précision et la subversion du regard porté par ces artistes sur l’espace urbain, l’expo interroge résolument le positionnement de ces auteurs au sein de la ville.
Jusqu'au 4 décembre 2015.
Vendredi 13 novembre, ouverture exceptionnelle de 19h à minuit au Cube dans le cadre de la Nuit des Galeries.
Le Cube, 2 rue Benzerte, 1er étage à Rabat.
www.goethe.de