Webinaire : zoom sur l’ouvrage « Made in Maroc, Made in Monde »

« Made in Morocco, Made in Monde ». Tel est le titre du nouvel ouvrage, en 3 volumes, initié et financé par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques. Il présente les résultats de cinq années de recherche sur la thématique de l’industrialisation et le développement au Maroc. C’est aussi et surtout le fruit d’un long travail de recherche mené entre 2013 et 2018 par une quarantaine de chercheurs et de doctorants marocains.

Mardi dernier, il a été dévoilé par le Collège Etudes stratégiques et développement économique via un webinaire qui a vu la participation d’éminentes personnalités du monde académique et économique. Etaient donc au rendez-vous du débat : l’économiste Noureddine El Aoufi, l’universitaire français Bernard Billauddot, la Présidente de Valyans Consulting, Saadia Slaoui Benani, l’économiste Mohammed Benmoussa, ainsi que Ryad Mezzour, Chef du cabinet du Ministre du Commerce, l’Industrie, de l’Economie verte et numérique. « Articulée autour de la problématique générale de l’industrialisation dans sa double relation avec les exigences du développement national d’une part, et avec les contraintes imposées par la mondialisation d’autre part, la réalisation de cet ouvrage a conjugué une diversité d’approches, de niveaux d’analyse, d’outils et de modes d’investigation soutenus par des hypothèses de travail élaborées de concert, au cours de plusieurs séminaires méthodologiques, par une quarantaine de chercheurs et de doctorants », a annoncé le Collège Etudes stratégiques et développement économique de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

De par la méthodologie et l’approche de sa réalisation, mais aussi les thématiques théoriques et pratiques dont il traite, c’est aujourd’hui une œuvre majeure autour de la problématique très actuelle de l’industrialisation et du développement. Et pour cause, sa particularité étant la mobilisation d’une  quarantaine de doctorants et de chercheurs marocains. Une démarche qui s’inscrit dans l’ADN du Collège qui, outre sa mission et son rôle dans le renforcement des conditions d’excellence de la recherche nationale, son soutien à la promotion de la discipline et à la diffusion de la culture économique, veille tout particulièrement à apporter un appui aux jeunes chercheurs et doctorants marocains.

Chaque volume a son importance :

- Le premier volume, « Made in Maroc, Made in Monde : industrialisation et développement », porte sur la problématique générale, en mettant en évidence son originalité au regard des enjeux majeurs nationaux et internationaux de l’économie marocaine.

- Le second volume, « Made in Maroc, Made in Monde : l’entreprise marocaine entre marché et industrie », traite pour sa part de la diversité des entreprises industrielles marocaines et présente les résultats d’une enquête nationale effectuée auprès d’un échantillon de 600 entreprises opérant dans le secteur industriel, réparties sur cinq régions du Maroc.

- Le troisième et dernier volume, intitulé « Made in Maroc, Made in Monde : profils sectoriels et émergence industrielle », offre un cadrage d’ensemble de la dynamique sectorielle de l’économie nationale, réalisé en mobilisant les données de la comptabilité nationale. Il permet ainsi de porter un regard sur un certain nombre de domaines d’activités industrielles, couramment qualifiés de branches ou de secteurs, tout en élargissant la grille d’analyse à d’autres composantes liées à l’industrie manufacturière.

 

Par Nafissa El Bouanani