Consommées abondamment en Asie, les algues marines s’invitent de plus en plus dans nos assiettes. C'est d’ailleurs à travers les bars à sushis qu’elles ont commencé à séduire les gastronomes. Les amoureux de cuisine japonaise mangent d’ailleurs constamment les feuilles d’algues séchées, appelées nori, sous forme de maki. Moins répandus, en salade, sous leur forme fraîche, ces filaments verts au goût iodé sont excellents pour la santé. Surtout le « wakame » (ou fougère de mer) qui, derrière ses propriétés gustatives, cache des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Il contient des sels minéraux, antioxydants (dont la fameuse fucoxanthine), oligoéléments, vitamines (potassium, calcium, cuivre, A, B et K) oméga3, fibres et protéines. Des études menées au Japon démontrent même qu'une consommation régulière d'algues coïncide avec une plus faible incidence du cancer du sein, du côlon et de la prostate. Pas étonnant que les centenaires pullulent dans cette partie du monde !
Quelles sont ses vertus pour la santé?
- Le wakamé est présent dans de nombreux soins cosmétiques pour ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et hydratantes. Il traite les problèmes de peau comme l’acné.
- Hypocalorique avec seulement 45 kcal/100 g lorsqu'il est dégusté cuit, c’est l’idéal pour les régimes.
- Sa teneur très élevée en fer (quatre fois supérieure à celle des épinards) en fait un stimulant de choc en cas d'anémie.
- Il renforce le système immunitaire. Au Japon, on en recommande après l'accouchement ou une opération chirurgicale.
- C’est un excellent anti-âge. Il maintient le taux de collagène et d'élastine de la peau.
Comment le préparer ?
Le wakamé est surtout utilisé dans la préparation de salades et de soupes. L'algue est disponible soit sous une forme déshydratée (il faut alors la faire tremper quelques minutes dans de l’eau), soit fraîche conservée dans des barquettes de sel. Elle est également disponible comme complément alimentaire en gélules, en comprimés et en poudre.