C’est la hantise de toutes les femmes. Ne dit-on pas que la chevelure est la plus belle parure féminine? Et pourtant, le verdict est sans appel : depuis quelques temps, votre brosse engloutit une grosse quantité de cheveux. Une chute soudaine qui peut avoir plusieurs causes. Stress, carences alimentaires, dérèglement hormonal, pollution, vieillissement, changement climatique, fragilité capillaire… Pas de panique, ce n’est pas une fatalité. Certes, il faut s’armer de patience : les cheveux sont le reflet de notre santé et il faut donc du temps pour retrouver une crinière plus saine. Mais des solutions existent pour faciliter ce processus. Quelques pistes.
Faites un diagnostic complet
Normalement, on perd tous 50 à 100 cheveux par jour. Bien au-delà, on parle de chute sévère. L’idée c’est d’abord identifier la cause et l’origine de cette perte pour traiter le problème à la base. Généralement, on l’associe à un déséquilibre acido-basique. L’alimentation est donc aussitôt pointée du doigt : pour nourrir les follicules pileux, il faut consommer davantage de fer, zinc et silicium. Faites donc le plein de vitamines (poissons gras, pain complet, œufs, lentilles, brocoli, poivron rouge, noix, huîtres…). Peut-être êtes-vous au régime, ce qui expliquerait cette chute soudaine ? Peut-être aussi êtes vous enceinte ou que vous venez d’accoucher : les fluctuations hormonales jouent également beaucoup. Le stress est aussi responsable d’une inflammation chronique au niveau du bulbe capillaire et interfère avec le cycle de croissance des cheveux. Plus de relaxation et une meilleure qualité de sommeil pourront enrayer le phénomène. La perte de cheveux chez la femme est aussi le signe d'une affection auto-immune, comme le lupus ou le psoriasis. Certains médicaments ou infections de la peau peuvent l’expliquer. Enfin, si vous êtes ménopausée, cela n’est pas étonnant : le cuir chevelu est malmené par un dérèglement thyroïdien et un déséquilibre hormonal.
Optez pour les plantes !
Pour accélérer le processus de pousse, stimuler la circulation sanguine et avoir un cuir chevelu purifié, rien de tel que les massages du cuir chevelu à base d’huiles essentielles aux extraits de plantes. Misez sur l’huile de coco qui pénètre en profondeur et l’huile de ricin, excellente pour fortifier ongles et cheveux. Mode d’emploi : ajoutez quelques gouttes à votre base lavante et du bout des doigts, faites des petits mouvements circulaires sur votre crâne durant plusieurs minutes. En outre, certaines herbes et épices que vous gardez en cuisine apportent des nutriments nécessaires aux racines des cheveux. C’est le cas du romarin : en vous rinçant les cheveux avec l’eau de romarin, vous favorisez la croissance et le volume, évitez les cheveux blancs et donnez plus d’éclat à votre crinière. Riche en bêta-carotènes, le curry réduit la chute et stimule la croissance du cheveu. Son huile essentielle peut faire des miracles : elle nourrit, revigore le tissu capillaire abîmé et favorise la production de mélanine qui intensifie les pigments naturels de la fibre capillaire. De son côté, le silicium organique favorise l'élasticité et la résistance capillaire : dans votre assiette, ne lésinez pas sur les produits à base de silicium (concombre, mangue, légumes verts, fèves, céleri, fraises et asperges). Les cheveux se cassent moins aussi grâce aux propriétés antiseptiques de la cannelle. En stimulant les follicules, cette épice favorise une chevelure abondante, hydratée et d'une brillance sans égal.
Comment fortifier sa chevelure ?
Nourrir et hydrater sont donc deux gestes impératifs pour des cheveux en bonne santé. Utilisez donc les bains d’huiles (surtout au coco) et les beurres végétaux (karité et mangue) pour nourrir les longueurs et pointes. Pensez également à l’huile d'olive qui contient des antioxydants efficaces pour lutter contre la perte des cheveux. Quant à l’huile de ricin, elle contient de l'acide ricinoléique qui agit comme un agent antibactérien et antifongique, idéal pour prévenir les infections et les mycoses. Misez également sur l'huile d'avocat, gorgée de vitamines (A, B6 et E), idéale pour le soin et la pousse saine des cheveux. Pour l’hydratation, les produits à base d'Aloe Vera sont très efficaces. Ajoutez un peu d’huile de jojoba dans votre shampooing : elle scelle le follicule pileux et maintient son hydratation pour éviter la sécheresse et le blocage du sébum sur la racine. Enfin, allez régulièrement chez le coiffeur pour couper les pointes fourchues et revitaliser le cheveu.