Vous êtes plutôt raclette ou fondue savoyarde ?

Incontournables en hiver, ces recettes traditionnelles montagnardes sont sur toutes les tablées pour de grands moments chaleureux et conviviaux. Revisités à loisir, ces plats typiques sont très prisés pour les réunions de famille, les soirées entre amis ou encore en amoureux au coin du feu. Raclette et fondue tiennent bien au chaud et les gourmands en raffolent. Fromage, pommes de terre, charcuterie…Evidemment, l’une comme l’autre sont très riches en calories. N’en abusez pas trop non plus !

Raclette

Pour 6 pers 

Ingrédients : 1kg de pommes de terre à chair ferme pour cuisson vapeur, 1kg de fromage à raclette (Savoie ou Suisse) coupé en lamelles, 1 kg de charcuterie (dinde, saucisson, jambon halal…), 200 g de petits épis de maïs, 200 g de cornichons et petits oignons blancs, thym frais, sel, poivre

Préparation : lavez les pommes de terre puis faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres à cœur pendant 20-25 min. Coupez la charcuterie en mini lamelles, disposez-la dans un plat, couvrez d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur. Lorsque les pommes de terre sont cuites, pelez-en quelques unes, émincez-les en rondelles et répartissez-les dans les petits poêlons à raclette. Ajoutez un petit assortiment de charcuteries par dessus, poudrez de thym puis recouvrez chaque petit poêlon d'une belle lamelle de fromage. Ensuite, chacun des convives glissera son poêlon dans un compartiment de l'appareil à raclette pour que le fromage fonde. N'oubliez pas de leur proposer également quelques tranches de pain de campagne. Posez directement sur la table le reste des pommes de terre gardées au chaud, la charcuterie et les lamelles de fromage, chacun reconstituera son assortiment. Servir le tout avec une belle salade verte et disposez les épis de maïs dans un bol avec les cornichons et petits oignons dans un autre pour l’accompagnement.

Fondue savoyarde

Pour 6 pers 

Ingrédients : 200 g de comté, 200 g de beaufort, 200 g d'emmental, 30 cl de vin blanc sec, 1 cuillère à café de muscade, 1 cuillère à café de maïzena, 1 gousse d'ail, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de poivre, morceaux de pain baguette

Préparation : Coupez les 3 fromages en petits dés. Mettre dans le poêlon le fromage râpé avec 25 cl de vin blanc et un peu d'ail écrasé ou coupé très fin. Faire fondre doucement le fromage dans le vin blanc. Dans un petit récipient, versez le vin blanc restant (5 cl), la Maïzena et la noix de muscade. Remuez et réservez. Lorsque le vin frétille, versez le fromage (en plusieurs fois) sans cesser de remuer (avec une spatule en bois) sur feu doux/moyen. C'est assez compact au début puis peu à peu se forme un mélange de solide et liquide et en fin de cuisson, tout est homogène. Lorsque le fromage est bien fondu, versez le verre vin/Maïzena/muscade et continuez de remuer doucement. La préparation commence à être onctueuse et mousseuse, toujours un peu liquide. Laisser encore cuire 3 minutes et servir sur le feu allumé au préalable. Ajouter selon votre goût poivre et noix muscade. Le jaune d'œuf est à mettre dans le caquelon lorsqu'il ne reste plus de liquide, afin de récupérer le reste du fromage au fond.